Gers : tensions autour du financement de l’Espace Gers au Salon de l’Agriculture

06 octobre 2025 - 18:16

Un différend oppose le département du Gers et la Coordination Rurale autour de l’organisation de l’Espace Gers au Salon International de l’Agriculture 2026. Alors que le conseil départemental affirme maintenir son soutien aux producteurs, le syndicat agricole dénonce un manque de considération et décide de prendre son autonomie financière.


La tension monte entre le département du Gers et la Coordination Rurale, suite à une réunion sur l’organisation de l’Espace Gers au prochain Salon International de l’Agriculture à Paris. La rencontre, qui se voulait une concertation, a laissé place à des accusations croisées et à des divergences sur le rôle et le soutien des pouvoirs publics.

Le président du département, Philippe Dupouy, a réagi au communiqué de la Coordination Rurale en dénonçant « une communication polémique et mensongère ». Selon lui, sa démarche visait à « co-construire » l’accompagnement des producteurs gersois, en maintenant la subvention de 18 000 euros à l’Association Excellence Gers et en finançant la participation des élèves des lycées agricoles au Trophée International de l’Enseignement Agricole. Le département assure également la mise en place d’un nouveau dispositif d’accompagnement direct des producteurs, afin de garantir leur visibilité sur ce rendez-vous international.

De son côté, la Coordination Rurale, par la voix de son représentant, se dit profondément déçue par cette rencontre. Le syndicat accuse le Président Dupouy de condescendance et de mépris, et déplore la suppression de l’aide directe à l’Association Excellence Gers. Face à ce qu’elle considère comme un manque de soutien, l’association a décidé de prendre son autonomie financière, en lançant un Pack mécénat pour récolter 30 000 euros auprès de partenaires privés et de citoyens, afin d’assurer la participation des producteurs gersois au Salon.

Le prochain Salon International de l'Agriculture, aura lieu Porte de Versailles du 21 février au 01 mars 2026.

Rédaction

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article