Melons, chemin de Saint-Jacques, tornade : Lectoure aussi a souffert

21 juin 2023 - 11:41
Le réveil est aussi difficile à Lectoure, commune sinistrée par les orages de la nuit. 
 
Il suffit d'emprunter la route départementale 23 pour deviner la violence des orages qui ont frappé Lectoure cette nuit. Les stigmates des vents forts, du tonnerre et de la pluie sont tangibles aux abords des chaussées, où des branches obstruent encore l'accès.
 
L'un des sites incontournables de la ville, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, n'a pas été épargné par le déluge qui s'est abattu en Lomagne. Xavier Ballenghien, le maire de la commune, a parcouru ce matin l'axe de la route départementale 953, de Flamarens à Lectoure, constatant la présence de pèlerins arpentant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qu'il juge " totalement impraticable". "Il est tombé 50mn de pluie en quinze minutes à certains endroits et les coulées de boue sont impressionnantes. J'appelle les pèlerins à redoubler de vigilance, on ne les arrêtera pas mais ils doivent être prudents, les routes sont glissantes."
 
De Castet-Arrouy à Lectoure, en passant par Flamarens, une tornade aurait déraciné de nombreux platanes. Xavier Ballenghien évoque des chênes, dont la plupart étaient centenaires, totalement déracinés, tordus par la force du phénomène météorologique. "On parle de chênes très épais, énormes, littéralement brisés par la tornade. Cela me fait penser un peu à ces twisters comme on les appelle aux Etats-Unis. En campagne, il y a des gens sinistrés et on va s'activer pour leur venir en aide. Aux agriculteurs aussi, puisqu'il y a une autre inquiétude après le passage de la tempête, c'est sur la production des melons de Lectoure. Il n'est pas trop tard pour replanter mais on craint d'en voir moins sur les étalages".
 
Selon nos informations, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle devrait être à nouveau praticable d'ici trois à quatre jours. 

N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article