Réforme des retraites : "C'est improbable" commente un pompier du Gers

18 janvier 2023 - 18:49
En marge de la manifestation nationale contre le projet de réforme des retraites, les pompiers du Gers seront dans la rue ce jeudi à Auch. Une mesure qui va « contraindre beaucoup de personnes » selon Yannick Martuing, du syndicat autonome des sapeurs-pompiers du Gers.
 
 
La réforme des retraites a été qualifiée de « délirante » par Sébastien Delavoux, responsable des pompiers à la CGT Sdis. Un sentiment que vous partagez?
Cette réforme va contraindre des millions de personnes mais pour nous pompiers, comme on a pu l'expliquer dans les rues par le passé, la considération de métier à risque et insalubre n'est toujours pas retenue. Du coup, on doit surcotiser tout au long de notre carrière pour partir cinq ans au maximum avant l'âge, pour une carrière complète. En clair, on va travailler deux ans de plus, sans contrepartie.
 
Autre déclaration marquante des derniers jours, celle de Christophe Sansou, secrétaire général FO Sdis. « Je vois mal tout un équipage d’un fourgon composé de pompiers âgés de 59 ans ».
Complètement. Il faut être conscient qu'un pompier professionnel doit avoir une condition physique sérieuse. A 60 ans, on est plus capable de respecter les exigences de nos missions en toute sécurité.
 
Des possibilités de reclassement pour les pompiers sont-elles envisagées?
C'est très compliqué, il n'y a pas de possibilités d'aménagement pour l'ensemble des personnes des casernes. Et pourtant, il y a des études scientifiques qui démontrent que le métier de sapeur-pompier professionnel a une espérance de vie de 7 ans de moins que la moyenne nationale. Donc rallonger la durée de travail, c'est improbable.
 
Comment va s'articuler la manifestation vous concernant ?
On va se rassembler dans un premier temps près de la caserne d'Auch et on rejoindra le cortège à l'heure du départ devant Carrefour, comme c'est prévu. J'espère que ça fera réfléchir le gouvernement. La vie de demain qu'on veut avoir c'est quoi ? De vieux pompiers pour sauver des vies ? C'est la question qu'on doit se poser. Chaque corps de métier a besoin d'une réflexion personnalisée. Dans le Gers, on compte 80 sapeurs-pompiers professionnels. Plus de la moitié sont dans les bureaux. Cette réforme va poser problème.
N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article