Dans le Gers, les chasseurs "plutôt satisfaits" des mesures annoncées ce lundi

09 janvier 2023 - 18:50
Le couperet est tombé ce lundi pour les chasseurs. En réponse aux accidents de chasse -pourtant en net recul ces dernières années- plusieurs mesures ont été annoncées par la secrétaire d’État à la Biodiversité, Bérangère Couillard. Dans le Gers, le directeur de la fédération des chasseurs, se dit « satisfait ».
  
On souffle, du côté des chasseurs. La crainte de l'application de mesures drastiques -un temps évoquées ces dernières semaines- est finalement retombée ce lundi, après l'annonce du « plan chasse » dévoilé par Bérangère Couillard, secrétaire d’État en charge de la Biodiversité. Parmi elles, l'interdiction de la chasse sous l'empire de d'alcool et l'emprise de stupéfiants, le renforcement des règles de sécurité et le lancement d'une application sur smartphone.
 
Dans le Gers, où la fédération des chasseurs dénombre entre 8500 et 9000 pratiquants réguliers, on souligne le « pragmatisme » dont a fait preuve la secrétaire d’État. « Toute cette affaire a été surmédiatisée, déplore Jocelyn Moreau, directeur de la fédération gersoise. Le gouvernement fait le choix d'aller vers des mesures plus sécuritaires et c'est plutôt logique ».
 
Outre l'ascpect sécuritaire -au coeur des discussions dans cette réforme des pratiques- l'interdicton d'une chasse le dimanche. La mesure a été discutée, largement relayée. Finalement, le gouvernement ne l'a pas retenue et « c'est tant mieux, poursuit Jocelyn Moreau. L'idée était un peu effrayante dans la mesure où les sangliers n'ont pas de notion de temporalité. Ils ne se disent pas, tiens, c'est mardi ou jeudi. Si cette mesure avait été retenue, on aurait perdu du monde, dont beaucoup d'actifs ». La fédération de chasse du Gers constate une baisse légère du nombre de pratiquants, même si « une nouvelle génération entre progressivement » constate le directeur.
 
S'il s'avoue globalement satisfait des mesures annoncées, quelques points restent néanmoins à améliorer. Notamment le lancement d'une application destinée à repérer les zones de chasse. « Le chasseur va déclarer la zone de chasse et le promeneur, randonneur ou vttiste, peut l'éviter. Je reste un peu septique dans la mesure où les gens vont devoir télécharger l'application en amont. Une notification automatique aurait peut-être été mieux. Sinon, l'idée de créer une application reste bonne, on en fait la promotion depuis un an. Attendons de voir. Et concernant la consommation d'alcool ou de stupéfiants, c'est une bonne chose cette mesure. Elle va permettre d’homogénéiser la réglementation à l'échelle nationale, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent ».
N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article