Les routes nationales transférées au département du Gers

06 janvier 2023 - 19:06

Le président du Gers a choisi le rond-point de Saint-Cricq pour annoncer la nouvelle, ce vendredi. La mesure sera effective le 1er janvier 2024.

Le conseil départemental du Gers en avait fait la demande auprès du ministère des Transports. Elle a été acceptée ce vendredi. A l'horizon 2024, les quatre routes nationales qui traversent le Gers -sur 238 kilomètres- seront transférées au département. L'annonce a été faite cet après-midi par le président du conseil départemental, Philippe Dupouy. Cela concerne les RN 21, 224, 524 et 124.

« Ces routes sont le squelette du Gers. En tant que collectivité départementale, c'était notre devoir de nous emparer de ce dossier. Notre condition était d'avoir les moyens de nos ambitions et de nos projets ».

En compensation de ce transfert, l’État versera 8,5 millions d'euros au département, de façon annuelle.

« Je tiens également à confirmer notre choix de proposer le relèvement de la vitesse de à 90 km/h sur ces axes structurants, hors voies à 110 km/h, poursuit Philippe Dupouy dans un communiqué. Ce transfert va nous permettre la prise en compte des enjeux du territoire, notamment en matière de mobilités. A l'heure ou la question de l'emplacement du nouvel hôpital d'Auch est au cœur des échanges, la première réponse du département sera son accessibilité territoriale, que l'on vienne de l'est, de l’ouest, du sud ou du nord du département » conclut le présient du Gers.

N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article