[Série] ASF : « Ce qu'on veut, c'est exister dans cette Nationale 2 »

09 septembre 2022 - 18:07
Cap sur Limoges pour l'AS Fleurance qui démarre sa saison de Nationale 2 par un gros morceau du championnat. Impressionnants la saison dernière, les hommes de Nicolas Dupouy s'attendent à un championnat relevé cette année, mais n'y vont pas pour faire de la figuration.
 
 
C'est un championnat rude qui s'annonce. Vous vous attendez à quoi ?
Je partage l'avis de Lionel Bégué quand il dit que ce sera une Fédérale 1 ++. Ce sont les 22 meilleures équipes de l'an passé donc on s'attend à un exercice compliqué, les clubs se sont équipés pour exister et tous les matchs seront durs à jouer. Au rugby, il n'y a jamais de matchs faciles mais là, ils seront tous difficiles.
 
L'an dernier, l'ASF a fait figure de rouleau compresseur sur la deuxième partie de saison. Quelles sont vos ambitions cette année ?
On a pas de grosses prétentions parce qu'on est au maximum. Ce qu'on veut, c'est de finir avec plus de victoires que de défaites, ce qui nous positionnera en milieu de classement. L'an dernier, on a très bien fini la saison, à la première place mais c'est anecdotique. Il faut être serein mais pas trop. Ce qu'on veut, c'est exister.
 
Au RCA, on parle de Fleurance comme « le meilleur ennemi » et au CAL, l'ASF est redouté. C'est plutôt flatteur.
Notre club est respecté et ça fait vraiment plaisir. On sait que le CAL travaille correctement sur la stratégie de leur club, s'ils sont là, ce n'est pas un hasard. Le RCA est déjà impressionnant sur les matchs amicaux. Ce club, pour moi, a plus d'ambition que nous et c'est normal. C'est tant mieux pour le rugby gersois.
 
Grégory Menkarska se réjouit de la présence de Auch et Fleurance à ce niveau. 
Il a raison, il faut que le rugby gersois redevienne un terrain connu du rugby. Avec les descentes de Auch, on s'était perdus. Demain, ce club doit être la locomotive du département, ils ont tout pour y arriver et je reste persuadé que s'ils retournent à une division supérieure à la nôtre, les autres clubs du département en bénéficieront. 
 
Revenons au match de samedi. Avec un déplacement à Limoges pour commencer, c'est rude.
Limoges, c'est un gros du championnat. Le club est très structuré. On a réussi à trouver une vidéo sur eux, et on sait ce qui va nous attendre. C'est bien de commencer à l'extérieur, on va pouvoir se jauger avant de recevoir Floirac. On s'est préparés pour aller faire un résultat là-bas.
 
Vous êtes satisfait de la préparation ?
Elle fut longue mais studieuse. On a un groupe homogène, qui a travaillé, on a hâte d'entrer dans ce championnat. Ça nous permettra de savoir où on en est dans le courant du mois de septembre. En tout cas, on a senti contre Graulhet en match amical une vraie ferveur au stade, je n'ai jamais vu autant de monde pour un rendez-vous amical. Tout le monde est impatient, les gens ont envie de revenir nous voir. On va essayer de prendre du plaisir.
Limoges-ASF, samedi à 18h30 au stade de Beaublanc à Limoges. 
N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article