[Série] RCA : "Pour bousculer des montagnes, il faut que le Moulias vibre"

08 septembre 2022 - 18:02
Pour son entrée en Nationale 2 ce samedi, le RC Auch reçoit l'un des gros morceaux du championnat, le CA Périgueux. Si les Auscitains ont pris l'habitude d’enchaîner les montées depuis la refonte du club, le manager de l'équipe, Grégory Menkarska, entend d'abord « bien figurer » avant d'espérer mieux.
 
 
Quelles sont les ambitions pour la saison à venir ?
On a cette volonté de rejoindre sous deux ans la Nationale 1. On construit beaucoup de choses au niveau des cadets, de l'école de rugby, des juniors. L'idée, c'est de gagner rapidement en autonomie dans ce club et on y arrive progressivement. On a fait quatre montées consécutives et la marge n'est plus aussi importante qu'avant. L'idée, c'est de se qualifier et si jamais de se positionner. On veut bien figurer.
 
Vous avez habitué votre public à enchaîner les montées. Vous serez attendus cette année.
On a mal habitué les gens (rires). Périgueux, c'est un gros test pour commencer, ils ont un gros budget. Il faut qu'on tende vers ça, vers du professionnalisme après cinq années de labeur. Il y a un gros boulot fourni par l'ensemble du staff, de tout le club. On a recruté beaucoup de monde et l'amalgame se fait très bien avec une belle préparation. Il faut valider tout ça samedi. On aura un œil aussi sur les espoirs qui joueront à Saint-Jean-de-Luz dimanche. D'ailleurs, l'un des objectifs c'est aussi d'éviter la fuite des meilleurs talents.
 
Vous faites référence à Thibault Clauzade ?
Thibault, je ne pouvais pas tout lui offrir, il avait un travail ici, il était capitaine et Auch a l'ambition d'accéder à la N1. Mais son rêve était d’être professionnel et à son âge je ne pouvais pas lui offrir. Tant mieux pour Narbonne.
 
Il faut reconstruire sans lui.
Soit je suis focus sur lui, soit je dois m'occuper des 50 qui restent et on a vite basculé sur cette deuxième option. On aura peut-être moins de qualité individuellement mais on est des besogneux, et je me retrouve là-dedans. Collectivement, on sera peut-être plus forts que l'an denier.
 
Vous aurez besoin d'expérience cette année face à des équipes qui connaissent très bien le haut niveau. Arnaud Mignardi sera précieux.
On l'a senti sur le premier entraînement, c'était dur de reprendre physiquement mais il est rentré dans l’ordre après un peu plus d'un mois. Son intégration, elle a pris de suite avec un stage à Saint-Jean-de-Luz qui nous a aussi permis de fédérer. Il voulait jouer son premier match devant son grand-père mais il est parti entre-temps. On aura une pensée aussi pour monsieur Fouga.
 
Un homme respecté.
Je l'appelais toujours « Monsieur Fouga ». Il m'a mis sur le droit chemin, il me disait toujours de me taire et j'ai appris grâce a lui. Je sais qu'il me regarde de là-haut.
 
Pour revenir au sportif, on a l'impression qu'un engouement est en train de se créer autour du club.
On va avoir besoin de ce monde au stade, d'ailleurs je l'avais ressenti contre Floirac. C'est à nous de faire le travail sur le terrain avec un début de saison primordial où on reçoit deux fois. Il y aura aussi ce derby le 8 octobre contre Fleurance. Je veux qu'on retrouve cet esprit de paysans laborieux. Pour bousculer des montagnes, il faut que le Moulias vibre.
 
RC Auch- CA Périgueux : samedi 10 octobre à 18h30 au stade Jacques-Fouroux.
N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article