Irruption de militants sur la route du Tour de France dans le Gers : six personnes placées en garde à vue

23 juillet 2022 - 09:56
Six personnes ont fait irruption ce vendredi 22 juillet vers 14 heures, sur la route du Tour de France, dans le cadre de la 19 ème étape de Grande Boucle qui ralliait Castelnau-Magnoac à Cahors. Ces six individus, issus du groupe "Dernière rénovation", ont fait stopper les cyclistes du Tour de France pendant une durée d'environ 10 minutes entre Boucagnères et Auterive. 
"Un premier individu a allumé un fumigène. Puis 5 autres personnes se sont enchaînées entre elles et ont utilisé de la glu pour se coller à la chaussée. Durant cette action, les individus ont exprimé des préoccupations environnementales" affirme le parquet d'Auch, contacté par la rédaction de Hit FM Radio, après les événements. "Les six personnes, à savoir trois hommes âgés d'une vingtaine d'années, deux femmes âgées d'une vingtaine d'années et un homme âgé d'une quarantaine d'années ont été écartées de la chaussée par les forces de l'ordre pour permettre à la course de reprendre, précise le procureur de la République, Jacques-Edouard Andrault. Elles ont été placées en garde à vue du chef notamment d'entrave à la circulation des véhicules. Aucun des individus en garde à vue n'avait fait l'objet d'une condamnation pénale", ajoute le procureur. 
Les six personnes seront amenées à comparaître le 22 novembre 2022 devant le tribunal correctionnel d'Auch pour être jugées du chef "d'entrave à la circulation des véhicules". Un délit puni de 2 ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende. C'est la troisième fois que la Grande boucle est interrompue, depuis le début de la compétition. Selon nos informations, l'ASO, société organisatrice de l'événement, a déposé plainte.
N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article