Réfugiés dans le Gers, Adama et Amara sont à l'affiche du film Les Vieux Fourneaux 2

18 août 2022 à 18h05

Adama et Amara vivent un rêve éveillé depuis la sortie du film de Christophe Duthuron, Les Vieux Fourneaux 2 : Bons pour l'asile. Arrivés en France en 2021, ces deux mineurs aux parcours semés d'embûches figurent aux côtés d'acteurs de renom, Pierre Richard et Eddy Mitchell pour ne citer qu'eux.

Ils sont arrivés en France en quête de dignité. Quelques semaines après avoir foulé les terres du Gers, Adama et Amara se retrouvent à l'affiche d'une comédie française, Les vieux Fourneaux 2, tournée en partie dans le département, autour de Simorre. Une accession fulgurante pour ces deux mineurs aux parcours difficiles, qui n'auraient jamais pu se faire aussi sereinement sans la présence de Virginie Marchal. Cette cadre de l'aide sociale à l'enfance à Auch, garde un œil bienveillant sur les 152 mineurs non-accompagnés dans le Gers. « On suit l’évolution et l'intégration professionnelle et sociale pour chacun. Et quand j'ai vu passer l'annonce de ce réalisateur qui cherchait de jeunes réfugiés, j'ai proposé l'idée à ceux que je suivais ».

Virginie contacte la directrice de casting après avoir reçu l'aval de sa direction. Sur les 11 réfugiés qui participent, Adama et Amara séduisent le jury. « C'est enrichissant de les voir jouer comme ça. Ils étaient arrivés en France quelques mois plus tôt seulement. Christophe Duthuron, le réalisateur, les a acceptés dès la première seconde. C'est une aventure humaine dans laquelle nous avons été embarqués et un cadeau du ciel quand on regarde leurs parcours. C'est un principe de réalité qui se dresse face à nous quand on les écoute, on ne peut pas rester indifférent face à cela ».

Adama et Amara ont tourné deux scènes de cette comédie française, qui n'est autre que l'adaptation de la bande dessinée franco-belge de Wilfrid Lupano, présent lui aussi sur le tournage du film.

IMG_20220818_151110.jpg (1.45 MB)

« C'est une grand expérience, je me suis senti heureux, raconte Adama, originaire du Mali. J'avais un peu peur mais le fait de tourner avec tous ces grands noms, je ne pouvais qu'accepter. Je me suis vu sur les écrans, j'ai fermé mes yeux. Je croyais que c'était un rêve et j'ai regardé autour de moi. Il y avait tous ces gens dans la salle de cinéma, ça m'a fait plaisir ».

« On se retrouve dans un film aux côtés de grands acteurs, c'est incroyable pour nous, ajoute Amara. Jouer avec ces gens d'expérience qui ont eu de l'attention pour nous pendant le tournage, c'est fou. On était comme une famille. J'ai vécu quelque chose d'incroyable après un parcours très long. Tu te retrouves là d'un coup à jouer avec de grands noms, je n'arrive même pas à y croire ».

Depuis le tournage du film, Adama espère embrasser un jour la carrière d'acteur. Amara lui, rêve de devenir footballeur professionnel.

N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article