Les Gersois Jean-Claude et son petit-fils Axel à l'affiche de la nouvelle saison "All stars" de Pékin Express

13 septembre 2024 - 12:56

C'est un binôme qui a marqué la saison 15 du célèbre jeu d'aventure télévisé Pékin Express diffusé en 2022 : les Gersois Axel (22 ans) et son papy Jean-Claude (75 ans). Le premier duo grand-père - petit fils de l'histoire de la compétition était arrivé en quart de finale. Un duo qui avait conquis le coeur des téléspectateurs attendris par leur relation fusionnelle et leur convivialité. Bonne nouvelle, le binôme fait son grand retour ce samedi sur M6 (21h) pour une saison "All Stars", qui rassemble sept duos mythiques de l'émission. Avec comme terrain de jeu : le Rajasthan, État au nord-ouest de l'Inde. À quelques heures de la diffusion du premier épisode, Axel et Jean-Claude se sont arrêtés dans nos studios pour nous parler de cette nouvelle aventure à l'autre bout du monde qui les attend. 

Comment vous vous êtes retrouvé à participer à cette nouvelle saison de Pékin Express ?

Axel. "Thierry Guillaume, le producteur de l'émission m'a appelé pendant que j'étais en cours (rires). Je rêvais de pouvoir refaire Pékin. Après l'appel, j'ai directement contacté Papy pour savoir s'il était intéressé pour refaire l'aventure, il n'a pas hésité, il m'a dit oui. Faire Pékin express, une fois c'était mon rêve, là de pouvoir le faire une deuxième fois c'est incroyable. Surtout de pouvoir le refaire avec mon grand-père, c'est un truc de fou."

Jean-Claude. "Quand Axel m'a appelé, j'étais un peu surpris. Je ne m'attendais pas à refaire une nouvelle fois Pékin Express. Et comme je n’ai jamais su dire non à mes petits-enfants, j'ai dit oui. Le plus dur, ça a été de convaincre mon épouse de repartir à l'autre bout du monde pour plusieurs semaines."

En quoi ce Pékin Express s'annonce particulier ?

Axel. "C'est un Pékin express qui est complètement différent. Il y a que des binômes qui ont déjà fait l'aventure. On s'est tous comment ça marche, les stratégies à adopter, les vis à avoir. Ça va être une saison beaucoup plus tendue, avec beaucoup plus de suspense. Et jusqu'au bout les téléspectateurs ne pourront pas savoir qui va être éliminé, qui va passer l'étape d'après. La compétition sera vraiment plus dure. Je pense que les téléspectateurs vont prendre énormément de plaisir à regarder cette saison." 

Jean Claude.  "En 2022, tous les binômes découvraient Pékin Express. Tandis que là, on se retrouve face à des binômes expérimentés, dont un duo qui a déjà remporté l'aventure. On sait tous ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Dès que Stéphane (NDLR, Stéphane Rotenberg, le célèbre animateur du jeu), donne le départ le 1er jour, on était tous comme des fous. On ne savait pas où on allait, mais on savait où on voulait aller, on voulait tous la victoire."

Qu'avez-vous pensé du Rajasthan où va se dérouler l'intégralité de la compétition ?

Axel. C'est un terrain de jeu qui est immense avec une succession de paysages différents en fonction des villes et des monuments juste magnifiques. Avec une culture qui est toutefois totalement à l'opposée de notre culture occidentale. Ce choc culturel c'est ce qui m'a le plus interpellé. Par rapport à notre première participation où on a traversé une partie de l'Asie Centrale, où déjà la culture était éloigné de la notre, là c'était vraiment totalement différent. J'ai eu du mal à m'adapter et à me sentir à l'aise dans ce pays. Dès qu'on sort dans la rue, tout le monde se jette sur nous, nous regarde, les gens nous touchent, certains nous regardent mal ou nous crient dessus. J'ai eu peur quelques fois pour notre sécurité, même si on est très bien protégé par la production, avec des gardes du corps à nos côtés en permanence. Mais hormis ce choc culturel, je garde des souvenirs mémorables de ce voyage. Et je peux garantir aux téléspectateurs qu'ils vont voyager dans leurs canapés avec de magnifiques images. 

Jean-Claude. Moi, j'ai eu très peur dès le départ par rapport à la circulation. Lors de notre précédente aventure, on avait beaucoup moins de véhicules sur les routes. Pour faire de l'auto-stop, c'était un peu particulier, mais on y arrivait quand même facilement. Là, on a fait face à un flux de circulation impressionnant, c'était juste de la folie, avec un bruit assourdissant de klaxon. Il n'y a aucun code de la route, c'est une véritable anarchie sur la route, ils se doublent n'importe comment. Ils roulent en plus à gauche, ça rajoute une difficulté, car on ne savait pas trop comment se placer sur la route. Je pense qu'au moins deux à trois fois, on a failli se faire accrocher par des voitures. J'ai mis au moins trois jours à m'habituer à ce trafic routier. Ça reste tout de même un très beau pays. J'ai été très touché de par mon engagement associatif (NLDR, Jean-Claude est secrétaire général du Secours populaire du Gers) par la misère sur place. C'est même plus que de la misère, les enfants sont dans la rue et vivent dans des conditions d'insalubrité. Ces images m'ont marqué, j'étais vraiment triste de voir autant d'enfants en train de mendier dans les rues. Je pense notamment à un souvenir marquant durant l'aventure. Entre deux étapes, on nous avait porté un plateau-repas et on avait vingt enfants devant nous qui étaient là à nous regarder et qui mourraient de faim. On n’a pas pu manger, on leur a donné notre nourriture. » 

La particularité du jeu Pékin Express c'est que vous devez trouver un toit pour dormir chaque soir chez l'habitant, cette nouvelle saison en Inde a été marquée par de belles rencontres humaines ?

Jean-Claude. "Il y a eu en Inde des rencontres incroyables, les téléspectateurs le découvriront. C'est ce que j'aime beaucoup avec cette aventure, c'est cette rencontre avec des gens qui ont une autre culture. Il faut savoir que tous les jours, il faut se trouver le gîte et le couvert. C'est pas toujours évident, on a essuyé beaucoup de refus. Mais, quand on est accueilli, cette rencontre elle est juste extraordinaire. On passe la soirée chez eux et on est servi en plus comme des pachas. Et le lendemain quand on repart, on a l'impression de quitter une famille. Certains ont pleuré quand on repartait le lendemain, parce qu'ils comprennent qu'on ne se reverrait jamais. C'est ce qui est extraordinaire avec Pékin Express. Je n’ai jamais vu une émission qui puisse proposer sur un plan humain une telle relation avec le monde."

Axel. Quand je me suis inscrit à Pékin Express avec Papy, je voulais le faire pour la compétition, je redoutais un peu l'idée de dormir chez des inconnus. Mais, enfaîte c'est là où on passe les meilleurs moments de l'aventure avec des soirées magnifiques. » 

Jean-Claude, vous aviez impressionné les téléspectateurs lors de la saison 15 par vos qualités sportives tout au long de l'aventure, physiquement cette nouvelle aventure n'a pas été trop dure ?

"Il y a certains jours qui ont été plus difficiles que les autres. Mais c'est sur les longues distances en voiture, on essaye un peu de se reposer. Bon, sur cette nouvelle saison, ça n’a pas toujours été évident, car on était souvent très nombreux dans les voitures. Dans une petite voiture où on a le droit de rentrer au maximum 5 personnes en France, en Inde on est au minimum sept. Après ma condition physique est celle d'un type de 75 ans qui prend soin de lui en mangeant régulièrement du confit, du magret et qui boit du très bon vin de notre Gascogne (rires)."

Axel, ton papy qui a fêté cette année ses 75 ans t'a une nouvelle fois impressionné ? 

"Déjà sur le premier Pékin, il m'avait fait forte impression, et là il a encore réussi à me surprendre. Il est vraiment trop fort, il y a des choses dont je ne le pensais pas capable de le faire, et il les a réussies. Il m'a encore bluffé et je pense qu'il va bluffer les téléspectateurs une nouvelle fois."

Si vous deviez résumer cette aventure All Stars en quelques mots ?

Papy JC. "La première fois, c'était la découverte. C'était une aventure extraordinaire parce qu'on la découvrait. Là sachant qu'on savait ce qu'il fallait faire et ne pas faire c'était encore plus fort. Quand on a démarré, il était hors question dans nos têtes qu'on s'arrête en quart de finale. Vous verrez si on a réussi ou pas, suspens."

Axel : "Je dirais difficile, mais magnifique, avec des souvenirs encore inoubliables."

Qu'allez-vous faire ce soir pour la diffusion du premier épisode ? 

Papy JC. "On sera en famille, chez la maman d'Axel on va passer la soirée tous ensemble, on va bien rire, et peut-être aussi un peu pleurer."

Axel. "On trépigne d'impatience. Ça va nous rappeler de bons souvenirs. Je m'étais dit que jamais on ne revivrait ça, les soirées Pékin à la maison, pouvoir le revivre c'est vraiment chouette."

 CP : Patrick Robert, M6

Pékin Express : l’épopée des Maharadjas, sera diffusée à partir de ce samedi 14 septembre 2024, dès 21h10

Des propos recueillis par Enzo Rousseau

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article