Gers : la Mission locale poursuit ses actions en faveur de l'insertion des jeunes

13 novembre 2020 - 07:45

"C'est dur d'avoir 20 ans en 2020", les propos il y a quelques semaines du président Emmanuel Macron. Avec cette crise sanitaire et économique liée à la COVID-19, les temps sont durs pour les jeunes, notamment pour ceux qui entrent sur le marché de l'emploi. La catégorie des -26 ans est d'ailleurs considérée comme la plus touchée par cette crise. Le gouvernement s'attend dans les prochains mois à une hausse massive du nombre de jeunes demandeurs d'emploi. Dans le Gers, en cette période difficile, les jeunes de 16 à 25 ans peuvent compter sur le soutien de la mission locale pour l'emploi qui œuvre depuis plus de 30 ans sur le territoire pour accompagner les jeunes dans leurs démarches d'insertion professionnelle et sociale. La structure qui dispose de plusieurs permanences dans le département (Condom, Lombez-Samatan, Fleurance, Nogaro, etc), dont un accueil permanent à Auch, reste ouverte même en cette période de confinement afin d'accompagner les jeunes dans les démarches de recherches d’emploi ainsi que dans celles liées à l’accès à la formation, à la santé, au logement ou encore aux droits et à la citoyenneté.

Près de 2400 jeunes aidés en 2019 par la Mission locale dans le Gers

En 2019, ce sont près de 2400 jeunes gersois qui ont été accompagnés par l'organisme, dont 335 qui ont bénéficié d'un suivi personnalisé d'un an avec la garantie jeunes. "Lorsque nous recevons un jeune, on réalise un diagnostic, ce qui nous permet de lui proposer des programmes adaptés et notamment cette aide garantie jeunes qui s'adresse aux jeunes les plus modestes, sans formation ni emploi. Grâce à ce dispositif, le jeune bénéficiaire va pouvoir toucher une petite indemnité, aux alentours de 500€ qui va lui permettre de pouvoir se loger, manger et d'avoir un peu plus de disponibilité psychique pour aller vers l'emploi. Il bénéficie également d'ateliers qui lui permet d'acquérir un certain savoir-être. Et puis, très rapidement, on va le mettre en milieu professionnel, ils pourra comme ça confirmer ou pas son choix professionnel et rentrer soit directement dans le monde du travail ou alors faire une formation", précise Helene Rozis Lebreton, présidente de la mission locale pour l'emploi du Gers.

"La Garantie Jeunes", un accompagnement personnalisé pour les jeunes en grande précarité

Aide à la rédaction de CV, de lettres de motivation, stages en entreprise, accompagnement dans les démarches administratives relatives à la santé, au logement, ou encore à la mobilité, la vingtaine de conseillers de la Mission locale du Gers sont aux petits soins de ces jeunes afin de lancer leur vie professionnelle. En échange, le jeune bénéficiaire doit faire preuve d'assiduité. "Ils ont des droits, mais également des devoirs. On contractualise pour un an, mais ça peut aussi s'arrêter à tout moment. Tous les mois, nous avons des commissions pour réguler les difficultés", souligne la présidente. Un dispositif qui porte ces fruits. En 2019, plus de 45% des jeunes sont sortis du dispositif en situation d'emploi.

Pour accompagner les jeunes vers l'emploi, la Mission locale pourra compter sur le retour des "contrats aidés"

L'emploi des jeunes, une priorité de la relance économique pour Emmanuel Macron. Dans le lots des annonces, le chef de l'État a annoncé la création de près de 300 000 contrats projet et insertion pour les jeunes les plus éloignés des parcours scolaires. Une aide jugée précieuse par la Mission locale afin de favoriser le retour à l'emploi des jeunes, son objectif prioritaire. "Les emplois aidés, ce qu'on appelait sous la mandature de François Hollande les contrats d'avenir redémarre. Désormais le nom exact du dispositif est parcours emploi compétences. Le contrat sera financé à 65% du salaire brut par l'État pour des emplois non marchand, il reste ainsi que 35% à la charge de l'entreprise. On va solliciter les collectivités, les mairies, les communautés de communes, le département pour essayer de pouvoir donner cette première chance à ces jeunes", annonce Helene Rozis Lebreton.

Précisions : la Mission locale pour l'emploi du Gers reste ouverte sur rendez-vous pendant le confinement. Pour prendre rendez-vous : 05 62 05 32 32. Pensez à vous munir d'un justificatif de déplacement et cocher la case “convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public".

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article