Gers - DNC : Philippe Dupouy, Président du Département du Gers, se félicite de la mise en place d’une vaccination immédiate grâce à l’action collective

12 décembre 2025 - 10:00

Alors que la dermatose nodulaire contagieuse des bovins progresse en Occitanie, avec des cas signalés en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées, l’ensemble du cheptel gersois pourra désormais être vacciné contre la DNC, conformément à la demande des syndicats agricoles et du président du département, Philippe Dupouy.

"Notre appel collectif a été entendu : l’ensemble du cheptel bovin gersois va pouvoir être vacciné contre la DNC", annonce Philippe Dupouy, le président du département. Après échanges avec différents éleveurs, le Président du Département avait saisi en ce sens en début de semaine, la Ministre de l’Agriculture, Annie Genevard. Face à la dégradation soudaine de la situation sanitaire, le ministère de l’Agriculture a décidé ce vendredi 12 décembre d’étendre le dispositif de lutte en étendant l'obligation vaccinale de tous les bovins dans 8 départements du Sud-Ouest, dont le Gers. Une décision qui répond aux demandes formulées par les différents syndicats agricoles.

Le département du Gers réclame que son laboratoire public puisse obtenir l’agrément nécessaire pour réaliser les analyses requises liées à la DNC

Par ailleurs, le Président du Département a saisi ce vendredi matin la Ministre de l’Agriculture afin de réitérer son souhait que le laboratoire public, Public Labos, puisse obtenir l’agrément nécessaire pour réaliser les analyses requises. « J’avais déjà formulé cette demande il y a quelques semaines, dans un souci d’anticipation, mais elle était restée sans réponse. », indique Philippe Dupouy.

Le Département du Gers rappelle qu'il dispose d’un laboratoire public, "Public Labos", acteur reconnu de la surveillance sanitaire locale. Doté de toutes les compétences et infrastructures nécessaires, il possède une capacité analytique de 1 000 échantillons par jour et peut fournir des résultats sous 24 heures. « Lui donner les moyens d’agir, c’est garantir une réaction rapide et une protection optimale du cheptel gersois, mais aussi reconnaître pleinement le rôle que les Départements peuvent jouer aux côtés de l’État. » commente Philippe Dupouy. « Dans cette nouvelle crise qui touche l’agriculture française, j’apporte tout mon soutien aux éleveurs gersois, confrontés à une situation particulièrement éprouvante. En ces fêtes de fin d’année, nous devons plus que jamais consommer local pour soutenir nos producteurs et affirmer notre solidarité avec celles et ceux qui nourrissent nos territoires. » conclut le Président du Département, dans un communiqué de presse. 

Rédaction

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article