Gers : 18 mois de prison ferme et cinq ans d’interdiction de paraître dans le département après l’agression d’un policier municipal à Auch

24 décembre 2025 - 10:23

Un auscitain d’une trentaine d’années a été condamné à 18 mois de prison ferme et à une interdiction de paraître dans le département du Gers après avoir agressé verbalement et physiquement un policier municipal lors d’un contrôle.

Violences, menaces, intimidations : en 2024, près de 11 579 membres des forces de l’ordre ont été agressés en France. Un fléau qui n'épargne pas le Gers. Si le département Pas plus tard que la semaine dernière, un prévenu comparaissait devant le tribunal judiciaire d’Auch pour des violences et des menaces de mort visant un policier municipal auscitain en service.

Les faits remontent au 15 décembre. Alors qu’un équipage de la police municipale procède au contrôle d’un individu en train de consommer des stupéfiants dans le jardin d’Ortholan, ce dernier a tenté de se soustraire au contrôle et a pris la fuite. En possession de résine de cannabis et d'un couteau, il a été rapidement rattrapé par les agents.

Lors de son interpellation, l’homme s’est montré particulièrement violent et a asséné un coup au visage du policier à l’aide d’une batterie externe qu’il tenait en main. Maîtrisé tant bien que mal, il a continué de se montrer agressif lors de son transport à l’hôpital par des policiers nationaux venus en renfort. Il a alors proféré à plusieurs reprises des menaces de mort à l’encontre du policier municipal qu’il avait blessé.

Jugé en comparution immédiate le 18 décembre, il a été condamné à 18 mois de prison ferme. Le tribunal a également prononcé à son encontre une interdiction de paraître dans le Gers pour une durée de cinq ans. À l’issue de l’audience, il a été incarcéré à la maison d’arrêt d’Agen.

Le syndicat de police Alliance du Gers dans une déclaration envoyée à notre rédaction "apporte son soutien" au policier municipal auscitain, ciblé par ces violences et  « salue la sanction » prononcée par le tribunal.

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article