La préfecture des Hautes-Pyrénées fait le point ce mercredi matin sur la situation liée à la dermatose nodulaire contagieuse dans le département, avec une campagne de vaccination qui se poursuit pour lutter contre la maladie bovine. De leur côté, les syndicats JA et FDSEA annoncent la suspension de leur mobilisation pour les fêtes de fin d'année.
Plus de la moitié du cheptel bovin haut-pyrénéen vacciné en une semaine. 55% des bovins des Hautes-Pyrénées sont désormais vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse, selon les données de la préfecture. Cette dernière annonce également la mobilisation d'un fonds d'urgence de 940 000 euros pour les éleveurs des Hautes-Pyrénées. Un formulaire de demande d'aide est ouvert dès ce mercredi jusqu'au 18 janvier.
Le préfet des Hautes-Pyrénées, Jean Salomon, rappelle qu'en l'absence de nouveaux foyers sur le département, « il demeure essentiel de se concentrer sur les piliers que sont la vaccination et le respect strict des mesures de biosécurité ». L'objectif demeure selon lui d'atteindre une couverture vaccinale suffisante avant le 15 janvier, soit 75% des bovins vaccinés et 95% des cheptels.
Une trêve de Noël pour certains agriculteurs
Les syndicats de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs des Hautes-Pyrénées annoncent la suspension temporaire des mobilisations pour les fêtes de fin d'année et quittent l'intersyndicale départementale. « Cela ne signifie pas que nous sommes satisfaits des décisions prises : nos revendications restent pleinement d'actualité » ajoute la FDSEA dans un communiqué tandis que les JA annoncent d'autres formes de mobilisation dès janvier.
Des actions coup de point ont tout de même été menées depuis hier dans les Hautes-Pyrénées. A Tarbes, des bâtiments administratifs et des échangeurs routiers ont été visés par des déversements de détritus. Action que condamne le préfet en cette veille de Noël. Il rappelle que « la viabilité des parcours routiers est essentielle pour permettre aux vétérinaires de vacciner rapidement et sereinement ». « Pas de pneus ni de déchets » pour la Confédération Paysanne qui a allumé 3 800 bougies devant la sous-préfecture de Bagnères-de-Bigorre hier soir pour rappeler le nombre de vaches abattues.
Pour ce qui est des conditions de circulation, de nouveaux déversements de déchets hier soir ont visés les entrées et sorties de l'autoroute A64 à Ibos, Tournay et Capvern. Certains sont momentanément bloqués, celui d'Ibos était en cours de rétablissement ce matin. A Séméac l'accès à l'autoroute reste fermé, de même pour les ronds-points de la RD935 à Vic-en-Bigorre, Maubourguet et Castelnau-Rivière-Basse dans le sens Nord-Sud. Des déviations sont mises en place.
N.B