"La très bonne nouvelle, c'est que ça y est on y est, le chantier touche à sa fin. Aux alentours du 10 février, suivant l'avis définitif des services de la Dreal, le contournement de Gimont sera ouvert aux automobilistes."
“C'est un immense chantier, on ne s'en rend pas forcément compte, mais c'est un chantier à plus de 100 millions d'euros. Pour ceux qui font ce trajet régulièrement, moi je le fais toutes les semaines, c'est presque une joie d'enfant de voir ces grues et ces camions qui se sont agités ces derniers mois, mais surtout de voir qu'aujourd'hui cela devient réalité.”
“Cela a vraiment été un combat permanent. Il faut imaginer que tous les élus, tous les députés, tous les territoires ont tous des projets routiers. Il y en a qui veulent l'autoroute, d'autres des contournements, ou bien des dédoublements. Tout le monde est en compétition auprès du gouvernement, des directions techniques pour obtenir un budget. Je dis depuis le début que ce projet c'est ma priorité. Souvent quand on dit ça, on multiplie les priorités. Non, en ce qui me concerne c'est ma première priorité. Dès mes premières semaines, j'ai fait le gentiment le siège au Ministère des transports, mais également dans le cabinet du Premier ministre. Le Premier ministre, Edouard Philippe, m'a reçu une fois sur ce sujet très précis. Il a pris des engagements et c'est ça qui a permis l'accélération du contournement de Gimont. Il est venu également sur le terrain. Et puis son successeur, Jean Castex, est également venu il y a quelques mois, confirmer le financement du dernier tronçon entre Gimont et l'Isle-Jourdain. Donc, oui aujourd'hui c'est une vraie satisfaction. Il n'y a pas un mois sans que j'ai un rendez-vous, un entretien téléphonique avec les services de la DREAL, les différents cabinets, les ministres, car je considère que c'est très important pour le désenclavement et l'attractivité de notre territoire.”
"Les travaux de ce dernier tronçon vont se terminer d'ici fin 2026, 2027 au plus tard. Dans 5 ans, grâce à ce nouveau tronçon, Auch se retrouvera à 40 minutes de Toulouse."
“C'est un enjeu d'abord économique. L'impact va se faire par couches successives. A l'Isle-Jourdain, c'est déjà le cas, à Gimont je pense que l'effet de ce contournement va également être très important, et bien sûr à Auch. Notre préfecture a besoin d'emploi, d'activité économique, ce cordon médical entre Toulouse et Auch qui est tellement essentiel, il va nourrir Auch et faire en sorte que de très nombreuses entreprises vont venir s'implanter dans le Gers parce qu'ils vont trouver une meilleure qualité de vie et des prix plus attractifs par rapport à ce qu'ils ont à Toulouse, avec notamment moins de bouchons et de pollution. Aujourd'hui si vous n'avez pas d'infrastructure routière pour faire tourner votre activité économique, vous ne pouvez pas le faire, c'est absolument essentiel. Et après tout le reste suit, c'est-à-dire que si vous avez des entreprises et de l'activité économique, vous avez la population qui croît et par conséquent des services publics qui augmentent. Si on a une activité économique importante et une population qui repart à la hausse de manière importante, on aura notamment des médecins qui viendront s'installer et des classes qui rouvriront.”
"Je ne peux pas m'y engager, mais j'ai invité le Premier ministre, Jean Castex qui a des liens avec le Gers extrêmement fort. Il veut absolument venir, maintenant on approche des élections, avec la période de réserve durant laquelle les ministres ne se déplacent plus en France, donc on est sur un timming très court. Mais, j'espère vraiment que cela pourra se faire dans les deux prochaines semaines."