Auch : une course de l'UNICEF en jaune et bleu ce dimanche

08 juin 2023 à 17h36

L'UNICEF 32 organise ce dimanche un color-run au départ du Parc du Conseil Départemental à Auch. Un événement caritatif dont les bénéfices seront reversés au bénéfice des enfants ukrainiens victimes du conflit dans leur pays.

En jaune et bleu, j'irai plus loin que ces huit kilomètres de douleur. C'eut pu être le slogan de ce color-run auscitain. En plus du bleu du ciel et du jaune du soleil, annoncés sur la cité gasconne ce dimanche, les coureurs (ou marcheurs), de tous âges et de tous niveaux, prendront une douche de poudre pigmentée dès 10h au parc du Conseil Départemental. Jaune et bleu, on s'en doute, ne sont pas choisis au hasard compte tenu de la situation internationale. Les deux couleurs qui forment le drapeau ukrainien servent de lien entre aspect sportif et aspect caritatif animant ce color-run organisé par l'UNICEF 32.

Alexandre Sancan et Quentin Gilsoul, services civiques au sein de l'association, s'étaient mis en tête, au début de leur contrat, d'organiser un événement rassembleur autour de la problématique des enfants ukrainiens victimes de la guerre. « Le but c'était d'organiser un événement à la fois festif et pour la bonne cause. L'idée a germé assez vite. Mais nous n'avions pas l'expérience dans l'organisation de projet donc au début pour identifier les différents acteurs ça a pris un peu de temps ... » raconte Alexandre.

Deux interlocuteurs ont été trouvés : le Comité Départemental d'Athlétisme du Gers, pour l'aspect sportif ; et l'association des Sentiers de Villeneuve, pour l'aspect organisationnel, puisque la course empruntera ses chemins. De quoi donner une autre envergure à l'évènement, « l'association des Sentiers de Villeneuve s'occupe de sensibiliser sur l'environnement mais aussi de la réinsertion des personnes en situation de handicap » ajoute Alexandre. D'une pierre plusieurs coups(leurs) pour l'UNICEF, qui, au-delà de reverser les recettes de la course (participation fixée à 8€ pour les adultes, 5€ pour les enfants) au bénéfice des enfants d'Ukraine, mettront en avant des témoignages de femmes ukrainiennes et des chants traditionnels du pays.

Les inscriptions sont possibles sur place ou en flashant le QR code sur l'affiche ou via le facebook de l'UNICEF 32.

V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article