Auch : de la prison ferme et une interdiction de séjour dans le Gers pour l'auteur d'un home-jacking

17 avril 2024 à 08h13

Un homme de 33 ans, défavorablement connu de la justice, a été condamné mardi à trois ans de prison ferme et une interdiction de séjour dans le Gers pendant cinq ans par le tribunal correctionnel d'Auch pour un vol avec violence commis dans une habitation le 13 avril dernier à Auch.

« Ma cliente est morte de trouille. Elle a cru qu'elle allait être violée ou mourir. Elle a tellement été traumatisée, qu'elle souhaite déménager de son logement suite à cet événement, elle a même déjà entrepris des démarches en ce sens », témoigne à la barre Maître Bru, l'avocate de la victime. Françoise*, retraitée de 66 ans, a été victime le 13 avril dernier d'un home-jacking au petit matin. Alors qu'elle venait d'aérer son logement aux alentours de 7h du matin, en ouvrant la porte de son balcon situé au rez-de-chaussée d'une rue auscitaine, elle se retrouve nez à nez quelques minutes plus tard, dans sa cuisine avec un homme qu'elle ne connaît pas. Ce dernier lui dérobe son téléphone portable. Avant d'amener au sol l'occupante des lieux, « en lui exerçant une pression avec son genou sur ses côtes », selon la description de la victime, et de lui demander une somme de 30€. Cette dernière refuse, et appelle à l'aide. Face aux cris de la victime, le prévenu prend la fuite, un voisin alerté contacte le commissariat.

Retrouvé en possession d'un couteau

Les policiers ne vont pas tarder, grâce à la description faite de l'individu par la victime, à retrouver la trace de l'agresseur dans les rues d'Auch. Lors de son interpellation, ils découvrent un couteau de cuisine dans la poche de son pantalon, mais également le téléphone portable de la victime, dissimulé dans ses chaussettes. À la barre, l'individu, se décrivant comme un sans-domicile fixe, souffrant de toxicomanie, reconnaît les faits. « Je prends des médicaments, et ce jour-là je n'étais pas dans mon état normal, je n'avais pas toute ma tête », explique le prévenu, âgé de 33 ans, qui compte déjà quinze condamnations pour divers types de délits. "Concernant le couteau, il me sert pour manger, je l'ai toujours sur moi." Il est venu à l'audience avec une lettre d'excuses pour la victime, cette dernière présente à l'audience, est encore très marquée par cet événement et n'a pas souhaité s'exprimer à la barre par peur de se retrouver à côté de son agresseur. Il tient toutefois à nuancer les faits de violence commis sur la victime, qui lui a valu un jour d'ITT. "Si j'avais vraiment posé mon genou sur ses côtés pour la menacer comme cela est dit, avec mon gabarit, je lui aurais cassé les côtes, je l'ai simplement amené au sol, et oui je lui ai demandé de l'argent pour pouvoir m'acheter à manger." Face à « des faits extrêmement graves », commis qui est plus est en état de récidive, la représentante du ministère public, a réclamé une « peine ferme », et requis une peine de trois ans de prison, sans aménagement. Avec comme peine supplémentaire : une interdiction de séjour dans le Gers pour une durée de cinq ans. Une réquisition qu'a décidé de suivre le tribunal, qui a condamné à trois ans de prison ferme le prévenu, avec une interdiction de paraître dans le département pendant une durée de cinq ans à sa sortie de détention. 

*Prénom d'emprunt

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article