« Plus de foyer de DNC en cours » dans les Hautes-Pyrénées

Après la détection d'un cas de dermatose nodulaire contagieuse la semaine dernière dans un élevage de Luby-Betmont, la suspicion d'un second foyer a fait l'objet d'analyses. Les résultats de ces analyses s'avèrent négatifs.

L'annonce avait eu l'effet d'une bombe dans le monde agricole des Hautes-Pyrénées. Un cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé mercredi dernier dans un élevage de Luby-Betmont, entraînant l'abattage vendredi d'un lot de vingt vaches exposé au risque de contamination. La préfecture des Hautes-Pyrénées affirme dans un communiqué que suite au signalement d'une suspicion d'un second foyer, des prélèvements ont été réalisés. Les résultats reçus ce dimanche sont négatifs. Le préfet, Jean Salomon, l'affirme, "à l'échelle du département des Hautes-Pyrénées, il n'y a donc plus de foyer de DNC en cours".

Place désormais à la campagne de vaccination qui concerne l'ensemble du cheptel de bovins, soit 90 000 têtes. Dès ce lundi le préfet conduit une réunion technique avec la profession vétérinaire pour organiser cette campagne de vaccination. Cette campagne qui fera aussi l'objet d'une réunion ce mardi réunissant l'ensemble des organisations professionnelles agricoles. Dans le département voisin de la Haute-Garonne, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, se rend à Toulouse ce lundi pour lancer la campagne de vaccination.

La mobilisation agricole se poursuit avec des blocages routiers

Les syndicats agricoles ont entamé la semaine dernière un mouvement de contestation des mesures, notamment d'abattage systématique, engagées par le gouvernement lorsqu'un cas de DNC est détecté. Dans les Hautes-Pyrénées la mobilisation agricole a pris la direction de la route nationale 21. L'axe reste bloqué ce lundi matin en Juillan et Tarbes, en direction de Tarbes, selon la cartographie de Bison Futé. Les entrées au péage de l'autoroute A64 sont toujours fermées.

Face à ces actions, le préfet appelle à prendre compte de ces difficultés de circulation sur les axes touchés. La circulation est déviée sur les routes départementales avec un allongement probable des temps de trajet.

N.B