Pau-Montpellier à Fouroux, le Top 14 revient à Auch ce vendredi

Double-affiche alléchante au stade Jacques-Fouroux ce vendredi. Deux matchs amicaux de préparation, avec un derby Auch-Fleurance en ouverture avant le duel Pau-Montpellier, synonyme de retour du Top 14 dans le Gers.

Expérience, porte-monnaie et contacts, les effets de l'arrivée de Lionel Terré au Moulias se font déjà ressentir. Celui qui est aussi partenaire de la Section Paloise a fait parler son carnet d'adresses pour offrir aux Auscitains la douce fragrance du rugby professionnel, plus humée depuis bien trop longtemps par ceux qui étaient alors supporters du FCAG. « Un match qui aurait dû être joué je pense à Tarbes se joue à Auch » résume l'un des trois autres membres du quatuor à la tête du RCA 2025-2026, Sebastien Joya, témoin et acteur de la nouvelle attractivité du club gersois. Pau-Montpellier en pré-saison, la deuxième pierre d'un projet « grands événements » mené par les trois mousquetaires (Joya-Sorbadère-Naprous) devenus quatre à l'intersaison, après la réception des finales nationales féminines en mai dernier. « C'est une dynamique qu'on veut conserver et qu'on veut encore accentuer » abonde Sébastien Joya, « là c'est un des gros événements de cette saison, il y en aura d'autres ».

Sur le pré, pas encore deux équipes à plein régime évidemment, mais la présence de quelques internationaux, à XV – Laclayat, Papidze, Maddocks – ou à 7 – le champion olympique Aaron Grandidier-Nkanang ou le Lectourois Grégoire Arfeuil. Un Auscitain aussi, au sifflet, en la personne de Pierre Bru, qui officiera sur un terrain préparé par la rencontre en lever de rideau : Auch-Fleurance. Un derby préparatoire pour les deux écuries gersoises de Nationale 2, qui limitent les déplacements tant qu'elles le peuvent avant d'attaquer une longue saison. « En termes de logistique c'est compliqué. Le premier déplacement à Genève a été compliqué à organiser mais c'est fait. En termes financier il a fallu faire des économies notamment sur de l'investissement au niveau du club » reconnaît le co-président. L'engagement sur une rencontre de gala a lui été calculé. Source potentielle de recettes et d'engouement dans la cité gasconne, le retour sur investissement est attendu. L'occasion pour « tous les Auscitains de revenir au stade et de voir le travail qui a été effectué ».

Auch-Fleurance : 17h

Pau-Montpellier : 19h

V.M