Les très nombreux points de blocage recensés sur le département ces derniers jours devraient se réduire dans les prochaines heures. Le syndicat des Jeunes Agriculteurs appelle à une accalmie durant les fêtes, sans pour autant signer la fin de la mobilisation.
Fortement mobilisés depuis près d’une semaine dans le cadre de la crise agricole, les Jeunes Agriculteurs du Gers entendent « diminuer les points de blocage » à l’approche des fêtes. De nombreux barrages ont déjà été levés comme à Condom, Lectoure ou encore l'Isle-Jourdain ou doivent l’être dans le week-end, comme à Gimont, la Sauveterre.
Du côté du syndicat, il n’est toutefois pas question de mettre fin à la mobilisation. « On souhaite calmer le jeu en cette période de fêtes. Tout le monde en a besoin, notamment les commerçants pour qui cette période est cruciale. Nous avons écrit au préfet ces dernières heures afin de lui rappeler nos revendications. On se concentre sur la vaccination et on attend vivement des réponses », indique-t-on du côté des Jeunes Agriculteurs.
La Coordination Rurale, syndicat majoritaire localement depuis les dernières élections à la Chambre d’agriculture, également fortement mobilisée depuis le début du mouvement de contestation avec plusieurs actions « coup de poing », n’a en revanche pas l’intention de mettre fin à la mobilisation. « On ne lâche rien tant que la ministre ne met pas fin à la politique d’abattage total des animaux dans les élevages déclarés foyers », indique le président de la CR 32, Jérôme Courrèges.
Le syndicat maintient notamment l’occupation du rond-point de la Hurée, qu’il occupe depuis une semaine, de jour comme de nuit, bloquant les accès à la rocade d'Auch. « On ne lâche rien, on a même construit une cabane pour pouvoir passer les prochaines nuits », prévient le président du syndicat, qui annonce toutefois une « nuit calme » avant de nouvelles actions.
La cabane construite par les agriculteurs sur le rond-point de la Hurée à Auch.
E.R