Au sixième jour de la mobilisation agricole dans le Gers, le mouvement continue de gagner du terrain, avec de nouveaux points de blocage à travers le département. Les syndicats agricoles se disent prêts à tenir dans la durée, tant que la ministre de l’Agriculture ne mettra pas fin à la politique d’abattage total systématique des bovins face à la dermatose nodulaire contagieuse.
La colère agricole ne faiblit pas. Elle s’amplifie même dans le Gers, où la Coordination rurale, les Jeunes Agriculteurs et la Confédération Paysanne intensifient le mouvement. Une « mobilisation inédite », marquée par la multiplication des points de blocage de ronds-points et d'axes routiers aux quatre coins du département. Rocade d'Auch, Mauvezin, Gimont, Lasserade, Lectoure, Vic-Fezensac, Condom : la colère touche désormais la grande majorité des cantons gersois.
Une mobilisation jugée « sans précédent » localement. De nouveaux points de blocage voient le jour ce mercredi soir à L’Isle-Jourdain, Eauze ou encore Nogaro, à l'appel des Jeunes Agriculteurs.
Dans le viseur des syndicats, la politique d’abattage total systématique menée par le gouvernement face à la dermatose nodulaire contagieuse. Trois syndicats (JA, CR, Conf) s'accordent pour un protocole alternatif, limitant l’euthanasie aux seuls animaux malades, avec une surveillance renforcée des cheptels.
De son côté, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, ne souhaite pas, pour l’heure, infléchir sa position, estimant que le protocole sanitaire en place est « solide » et « protecteur », misant sur la généralisation de la vaccination sur le Sud-Ouest, lourdement touché par la maladie. Le bras de fer devrait donc se poursuivre, malgré l'appel à lever les blocages lancée ces dernières heures par la Ministre de l'Agriculture "afin de permettre aux Français de se déplacer librement sur les routes.
Le point sur le trafic routier et ferroviaire ce mercredi soir dans le Gers
Les giratoires :
Les routes :
Le ferroviaire :
Des déchets ont été déversés à Auch sur la voie SNCF au passage à niveau (avenue de la Marne). Le trafic ferroviaire est toujours interrompu. Informez-vous auprès de la SNCF pour connaitre les horaires des bus de substitution et la reprise du trafic. Les autorités appellent "à la prudence et recommandent aux automobilistes d’anticiper de possibles ralentissements." En cette période de crise agricole, "les dispositifs de signalisation sont essentiels pour assurer votre sécurité et celle de tous les usagers de la route. Malheureusement, des actes de malveillance sur ces équipements ont été constatés récemment. Ces dégradations mettent en danger la vie de chacun.Respectez les panneaux et les signalisations : ils sont là pour vous guider et vous protéger", rappell le Conseil départemental du Gers, dans son point de situation réalisé à 19h ce mercredi.
E.R