La Chambre de commerce et d’industrie du Gers met en garde contre une tentative de fraude en cours. Des comptes malveillants usurpent son identité sur les réseaux sociaux et via WhatsApp afin de promouvoir de faux investissements en cryptomonnaie.
La Chambre de commerce et d’industrie du Gers lance une alerte face à une tentative de fraude actuellement en circulation sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie. Des individus malintentionnés se font passer pour l’institution consulaire afin de tromper des particuliers et des professionnels.
Selon la CCI du Gers, des comptes frauduleux contactent des utilisateurs via Instagram, Facebook ou encore WhatsApp. Leur objectif? Inciter les victimes à s’inscrire sur une prétendue plateforme d’investissement en cryptomonnaie, présentée à tort comme un service proposé par la CCI. L’institution tient à rappeler "fermement qu’elle ne propose aucun service lié à des investissements financiers ou en cryptomonnaie."
Pas une première
Cette tentative d’usurpation n’est pas un cas isolé. De nombreux établissements publics et privés ont signalé des faits similaires ces derniers jours, laissant apparaître une campagne de fraude coordonnée à grande échelle, particulièrement active en cette période de fêtes de fin d’année.
Face à cette situation, la CCI du Gers appelle "à la vigilance et recommande de vérifier systématiquement l’authenticité des comptes se revendiquant de l’institution." Elle invite également à ne "jamais cliquer sur des liens suspects, à signaler les comptes frauduleux aux plateformes concernées et à ne communiquer aucune information personnelle ou bancaire sans vérification préalable."
Rédaction