Le Loft Club est fermé administrativement depuis hier à Agen. La discothèque, visitée par la commission de sécurité en début de semaine ne répondait pas aux conditions posées par la réglementation en vigueur concernant les établissement recevant du public.
Le drame de Crans-Montana survenu en début d'année a agi comme un électrochoc sur la problématique des conditions de sécurité dans les ERP du monde de la nuit. Suite aux instructions du ministre de l'Intérieur, plusieurs visites de commissions de sécurité ont depuis eu lieu dans les établissements du Lot-et-Garonne. Avec un premier accroc, pour la discothèque le Loft Club, située à Agen, épinglée par la Préfecture du Lot-et-Garonne :
Autorité de police compétente en matière de réglementation des ERP sur sa commune, le maire est chargé de s’assurer du respect des règles permettant de prévenir les risques d’incendie dans ces établissements, et dispose de la faculté d’y effectuer des visites de contrôles par une commission de sécurité composée de représentants de la mairie et des services de l’État.
À ce titre, une visite de la commission de sécurité a été effectuée le 27 janvier 2026 au sein de l’établissement de nuit « LE LOFT », à Agen. Elle a révélé un certain nombre de manquements à a réglementation et rendu un avis défavorable à la poursuite de l’exploitation de l’établissement.
Prenant acte des risques importants pour la sécurité du public, Monsieur Jean DIONIS DU SÉJOUR, maire d’Agen, a décidé par arrêté municipal la fermeture administrative de l’établissement à compter de ce jour, conformément aux dispositions en vigueur du code de la construction et de l’habitation (article R. 143-45).
La réouverture de l’établissement est conditionnée à la mise en conformité complète des installations et à l’émission d’un avis favorable de la commission de sécurité à l’issue d’une nouvelle visite.
Des visites de contrôle sont régulièrement organisées dans l'ensemble du département, elles se poursuivront dans les prochaines semaines, afin de s’assurer des conditions de sécurité d’accueil du public dans les établissements concernés du département.
Rédaction