323 000 journées ski, le bilan de la saison hivernale dans la station de Cauterets

23 avril 2024 à 14h01

La saison du ski s'est officiellement terminée avec la fermeture ce dimanche de la station de ski de Cauterets. Le cirque du Lys était le dernier domaine ouvert dans le département des Hautes-Pyrénées, les autres stations ayant fermé au plus tard au week-end de Pâques. Retour sur cette saison avec Dorian Noyer, le directeur général du tourisme à Cauterets.

Les chutes de neige se font de moins en moins régulières, comment Cauterets a pu encore maintenir sa date de fermeture au 21 avril ?

Tous les ans on est un peu la dernière station à fermer, fin avril. On a pu continuer sur cette date de période de fermeture, même si on a eu un peu plus de difficulté suite à l'enneigement de cette année. On est quand même sur des cumuls à plus de 5,50 mètres sur Cauterets, un niveau d'enneigement très correct. On est sur une moyenne de 6 mètres. Le produit était un peu plus dégradé sur la dernière semaine, on n'avait plus que 50-55% du domaine ouvert.

Comment comparez vous la fréquentation par rapport à la saison dernière ?

Par rapport à l'an dernier, ça a été plus facile malgré le gros manque de neige au mois de janvier et le vent du Sahara début avril qui a apporté beaucoup de chaleur. Nous on pu quand même s'adapter de façon assez régulière tout au long de la saison. Mais de là comparer à l'an dernier est très difficile.

Comment a évolué la fréquentation lorsque les autres stations du département ont fermé ?

On avait entre 400 et 800 skieurs par jour en semaine, on est monté un peu au-dessus ce week-end avec autour des 900 skieurs par jour, ce qui reste très faible. Certes, le paysage est un peu moins enneigé, et on constate sur la partie basse des pistes qui ont disparu. Mais dans de bonnes conditions avec encore une très bonne qualité de neige entre 2 000 et 2 400 mètres.

Cauterets se prépare déjà pour la saison estivale. On ouvre le Pont d'Epagne et les remontées mécaniques à partir du 8 mai. On enclenche déjà sur un public intéressé par la randonnée, l'alpinisme et la découverte du milieu.

N.B

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article