L’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire d’Auch, ce lundi, a été marquée par l’arrivée de deux nouveaux magistrats. Des renforts très attendus, alors que la juridiction doit composer avec des moyens humains limités depuis plusieurs mois — notamment au sein du service du greffe, où des renforts promis se font toujours attendre.
Très animé ces derniers temps du côté des départs, le "mercato judiciaire" du tribunal d’Auch l'a été un peu plus cette année du côté des arrivées. La traditionnelle audience de rentrée, qui s’est tenue ce lundi 29 septembre, a permis au président du tribunal, Philippe Rigault, de présenter aux nombreux élus et représentants des autorités départementales présents, deux nouveaux magistrats ayant récemment rejoint la juridiction. À commencer par Jérôme Roux, notaire de profession, nommé juge des contentieux de la protection au tribunal de proximité de Condom. Il officie également comme juge des affaires familiales.
Un deuxième juge des enfants
Autre arrivée, celle de Perrine Ferrer-Lormeau, nommée juge des enfants. Tout juste diplômée de l’École nationale de la magistrature, elle a choisi de débuter sa carrière dans la Préfecture Gersoise, "pour se rapprocher de sa famille", résidant dans le département. Une arrivée particulièrement attendue dans un service en grande tension, avec plus qu'un seul magistrat depuis un départ non-remplacé en janvier.
Au moins trois magistrats manquant sur la juridiction
Si ces renforts s'avéraient "vitaux" après plusieurs départs non remplacés ces derniers temps, la situation demeure encore tendue, comme l’a rappelé le président Rigault, lors de son discours.
« Ces deux arrivées vont permettre une amélioration de la situation. Mais, la situation reste compliquée. Le ministère, tout comme notre ancien garde des Sceaux, ont estimé qu’il fallait au minimum treize magistrats pour sur notre département. Actuellement, nous ne sommes que dix. On est à l’os. Malgré tout, l’institution tient — mais c’est au prix de gros sacrifices. »
Une situation jugée alarmante au niveau du service de Greffe
Profitant de la présence dans la salle d'audience de nombreux élus locaux, dont plusieurs parlementaires, le président du tribunal judiciaire d'Auch en a profité pour tirer la sonette d'alarme sur la situation du greffe, maillon essentiel de l’appareil judiciaire.
« Du côté du greffe, nous faisons face à des situations d’épuisement. On nous a annoncé l’arrivée de deux personnes supplémentaires, mais nous les attendons toujours. Ce serait un vrai ballon d’oxygène. Cela permettrait d’éviter que les greffiers en poste continuent à assumer de multiples fonctions à la fois. Il faut que ces renforts arrivent au plus vite, et non dans deux ou trois ans. »
Clémence Mayer, procureure du parquet d’Auch, s’est également félicitée de ces deux arrivées. Mais elle n’a pas manqué, à son tour, d’exprimer le besoin de recrutements supplémentaires au sein de la juridiction. « Le compte n’y est pas encore tout à fait », a tenu à souligner la représentante du ministère public, qui espère l’arrivée prochaine de renforts, tant au niveau du greffe qu’au siège.
E.R