Shopin Lectoure : les commerçants du canton de Lectoure ont désormais leur propre plateforme de e-commerce

23 novembre 2021 à 11h55
Les commerçants de Lectoure ont désormais leur vitrine en ligne. L'association des commerçants, artisans et professions libérales de la commune (l'ACAL) a inauguré ces derniers jours sa plateforme de e-commerce baptisé : shopinlectoure. L'aboutissement d'un projet initié il y a près d'un an et demi, qui arrive à point nommé à quelques semaines des fêtes de fin d'année. Samuel Skaghammar, commerçant à Lectoure et secrétaire de l'ACAL, nous présente plus en détails ce nouvel outil numérique à destination des commerçants de Lomagne.
 
Qu'est ce qu'il sera possible de faire sur Shopin Lectoure ?
“On arrive vraiment avec un outil avec sa propre identité et dédié au commerce en Lomagne. C'est vraiment un marché en ligne. L'internaute quand il va se rendre sur cette plateforme, il va pouvoir acheter en quelques clics autant du prêt-à-porter, que de l'antiquité, que sa baguette de pain, son plateau de charcuterie, ou voir ce que les prestataires de service de la commune ont à proposer.”
 
Pour la livraison des produits comment ça se passe ?
“On a laissé ouverte la porte à toutes les possibilités. C'est le consommateur qui va choisir comment il veut récupérer sa marchandise. Il y aura autant du click and collect que de l'expédition classique, ça sera au choix du consommateur.”
 
Comment cela fonctionne pour les commerçants ?
"Afin de pouvoir alimenter le site et assurer sa maintenance, il va y avoir un abonnement. On a pensé à trois formules d'abonnement, selon les besoins de chacun. L'abonnement, le plus cher, qui permet de pratiquer la vente en e-commerce est à 30€ par mois, ce qui est très peu par rapport à d'autres outils de ce type. Il faut savoir que de la prise des photos, à la mise en ligne, à l'encaissement, à l'expédition, l'ACAL s'occupe de tout.
Pour l'heure le dispositif s'adresse aux commerçants, producteurs, et artisans de Lectoure, va-t-il s'élargir aux communes avoisinantes ?
“On est actuellement 12 commerçants à avoir intégré la plateforme avec une centaine de produits référencés. On débute, c'est les prémices, c'est vrai que pour l'instant il y a uniquement des commerçants ou artisans de Lectoure. Mais, le but c'est de s'étendre prochainement aux communes avoisinantes sur le canton de Lectoure. Cette plateforme est ouverte à tous ceux qui ont quelque chose à proposer économiquement ou commercialement sur le canton.”
Avec ce nouvel outil numérique, quels sont vos objectifs ?
“L'un des grands objectifs est de toucher un public de consommateur plus large et de se faire connaître. On peut imaginer que même les locaux ne connaissent pas forcément tous les commerçants et artisans de la commune. Et, cette plateforme peut-être une façon de les découvrir. C'est sûr qu'on est aujourd'hui dans une ère du numérique qui est devenue indispensable dans notre quotidien, mais il ne faut pas oublier l'essence même de nos métiers qui est le relationnel. Le but, c'est donc de pouvoir générer des ventes en plus, mais sans oublier l'envie de donner aux gens de venir à Lectoure, nous découvrir en direct aussi. ”
 
E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article