Relais de la Flamme dans les Hautes-Pyrénées : le point sur les perturbations de circulation et le parcours

16 mai 2024 à 12h30

Plus que trois jours avant le fameux passage de la Flamme Olympique dans les Hautes-Pyrénées. Le relais visitera les quatre villes et trois sites majeurs du département. Des perturbations sont annoncées sur les routes ce dimanche avec une interdiction de circulation dans les lieux principaux qui accueillent la flamme.

Ce sera le cas à Tarbes dès ce vendredi soir sur certaines rues. Des arrêtés de circulation et de stationnement sont annoncés jusqu'à dimanche à l'occasion du passage de la Flamme Olympique dans le département. Les accès au parking Brauhauban ne seront plus possibles à partir de 15 heures dimanche. Ce sera dès samedi 18 heures à Lourdes. Il sera interdit de circuler sur les axes parcourus par la Flamme. De même au cœur du village de Louit.

Le relais passera également par Bagnères-de-Bigorre, où la circulation sera interdite dimanche à partir de 11 heures sur la totalité du parcours. Stationnement interdit à partir de samedi, 22 heures. Dès 19 heures à Lannemezan, où des lieux alternatifs de stationnement seront prévus. La circulation sera quant à elle fermée dimanche, 13h30, en amont du point de départ et sur les axes de passage.

Des mesures un peu plus spécifiques sont mises en place au Lac de l'Arrêt-Darré, auquel les usagers ne pourront pas accéder samedi et dimanche. Accès à la digue aussi fermé dimanche. Un arrêté d'interdiction de survol (drones) sera également pris. Quant au Cirque de Gavarnie, l'accès à la zone de relais pourra se faire à pied depuis le village. D'autres restrictions sont possibles sur l'ensemble du parcours.

Les horaires du parcours ce dimanche

La Flamme sera allumée au lever du soleil au Pic du Midi ce dimanche. C'est à Lourdes que débutera la première étape à 8h15 à la gare du funiculaire avec une arrivée prévue au complexe aquatique. Une séquence VTT se déroulera au Pic du Jer. Direction ensuite le Lac de l'Arrêt-Darré entre 11h23 et 11h45.

Prochaine étape à Bagnères-de-Bigorre entre midi et 13 heures avec un départ de l'ancienne gare. Passage par les Coustous, devant les thermes jusqu'à la place du Foirail. A Lannemezan, la Flamme partira à 15h56 de l'école des Bourtoulets pour un tour de la ville, en passant devant la mairie, le stade François Sarrat, jusqu'à la place du Château. Arrivée prévue à 16h23.

Direction ensuite le Cirque de Gavarnie avec une séquence sur le plateau de la Courade entre 16h46 et 17h06. La dernière étape se déroulera à Tarbes au départ du stade Maurice Trélut à 17h48. En passant par la place Marcadieu, la rue Foch, le relais entrera dans l'enceinte de l'hôtel du Département avant d'atteindre l'Usine des sports. Le dernier relayeur allumera enfin le chaudron olympique à la médiathèque à 19h20. Jusqu'à 9 000 personnes pourront assister à l'événement le long de l'Avenue des Forges.

N.B

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article