Près de 244 cars scolaires contrôlés cette semaine dans le Gers, après l'accident mortel de car scolaire en Eure-et-Loir

07 février 2025 - 17:20

Quelques jours après le tragique accident d'un bus scolaire à Châteaudun en Eure-et-Loir, qui a coûté la vie à une adolescente de 15 ans, et entraîné la mise en examen du chauffeur du car accidenté testé positif aux stupéfiants, le Gouvernement a décidé de renforcer les opérations de contrôle des conducteurs de transports scolaires. Rien que dans le Gers, près de 244 cars scolaires ont été contrôlés cette semaine. 

Après la mort d’une lycéenne de 15 ans jeudi dernier à Châteaudun (Eure-et-Loir) dans un accident de car au cours duquel une vingtaine d'élèves ont été blessés, le Ministre de l'intérieur, Bruno Retailleau, a demandé aux forces de l'ordre d'organiser  des "opérations d'ampleur" de contrôles des conducteurs de transports scolaires, après que les analyses sanguines réalisées sur le chauffeur qui était au volant du car lors de l’accident mortel ont révélé qu'il avait consommé du cannabis, suscitant une vive indignation dans le pays. Dans le Gers, des contrôles ont été menées tout au long de la semaine sur les routes du département. Documents administratifs et éléments de sécurité ont été vérifiés par les forces de l’ordre, et des contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants ont été effectués.

Aucun cas positif d'alcoolémie ou stupéfiants

Au total, près de 244 cars scolaires ont été contrôlés avec autant de dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants. Tous les contrôles effectués dans le Gers se sont révélés négatifs. "Les conducteurs ont fait preuve de compréhension, jugeant ces contrôles « nécessaires »" souligne la Préfecture du Gers. Le Préfet Alain Castanier, rappelle  aux gersois que l’alcool et les stupéfiants ont été à l’origine de 4 des accidents mortels survenus en 2024. Il salue le travail de prévention et la forte mobilisation des forces de l’ordre sur le réseau routier et indique que ces contrôles vont se poursuivre dans les jours à venir sur l’ensemble du département.

Redaction

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article