Pas de Jeux Paralympiques pour Thibault Daurat, son entraineur dénonce "des critères scandaleux et l'incompétence de la Fédération"

17 juillet 2024 - 18:33

Le rêve d'une vie qui s'envole. Thibault Daurat, le grand espoir du para-athlétisme auscitain, n'a pas été retenu pour les Jeux Paralympiques. Une décision qui peut surprendre alors que l'athlète de 21 ans avait réalisé les minima qualificatifs sur 5 000m et pouvait donc briguer une place dans la sélection tricolore. Son entraineur Florian Delaunay, furieux, remet en cause les modalités de sélection, qui ont selon lui lesé les athlètes fauteuil parmi lesquels son protégé.

Florian, Thibault a réagi par le biais d'une vidéo mesurée, publiée sur les réseaux sociaux ...

Je vais être beaucoup moins nuancé que Thibault sur cette vidéo, que moi je n'apprécie pas, je lui ai dit. Il peut pas accepter de la sorte ce qui s'est passé.
En fait la vraie raison pour laquelle il n'est pas sélectionné c'est qu'effectivement il y avait plus de personnes sélectionnables que de places pour les Jeux. Mais les critères de sélection sont scandaleux et défavorisent totalement les fauteuils dans le sens où il est impossible d'évaluer sur les mêmes critères les « debout » et les personnes en fauteuil. Mais bon c'est bien un signe de l'incompétence et du manque de connaissances de la commission française d'athlétisme handisport qui de toute façon tout au long l'année n'a témoigné aucun intérêt et aucun soutien aux fauteuils, donc on est dans la suite logique.

C'est donc bien la Fédération Française qui a mis des bâtons dans les roues de Thibault ?

Ils ont voté le pour et le contre et choisi tout le monde sauf les fauteuils. On est furieux tout simplement. Si un gamin de 21 ans qui est 6ème mondial à une seconde du record du monde tu ne le prends pas aux Jeux, le message que tu envoies à tous les jeunes qui veulent faire de l'athlétisme handisport ou simplement du handisport est dramatique. Déjà qu'en athlétisme handisport il n'y a pas de développement de fait, pas de nouveaux, si en plus tu te permets de ne pas prendre tes meilleurs espoirs ... Tu te tires une balle dans le pied. Les résultats des derniers championnats du monde sont déjà scandaleux de pauvreté en termes de médailles et en plus de ça tu te permets de sélectionner les mauvaises personnes. On ne va pas se laisser faire et essayer de saisir le Comité Paralympique et Sportif Français parce qu'il est hors de question qu'on accepte sans avoir au moins des explications valables.

Il y avait 6 places pour plus de 6 athlètes ayant fait les minima, toutes épreuves confondues ?

C'est ça. Mais déjà c'est inadmissible que pour des Jeux en France il n'y ait que 23 places en athlétisme. SI la Fédération était plus investie à l'international il y a de grandes chances qu'on aurait eu beaucoup plus de places pour les Jeux. Malheureusement y'a personne au niveau international donc on récupère ce qu'on nous donne. Et après quand ils font leurs critères de sélection sur ceux qui ont fait les minima et ceux qui ne les ont pas fait, ils sélectionnent sur les mêmes critères les « debout » et les « fauteuil ». Donc forcément les debout qui font beaucoup plus de meetings, qui ont beaucoup moins de logistique sont très avantagés par rapport aux « fauteuil ». Quand on voit l'athlé fauteuil qui a rapporté énormément de médailles dans le passé, voir des gens qui ne s'y intéressent pas détruire ce qui a été construit et détruire l'athlétisme fauteuil qui est un emblème du handisport, c'est l'un des premiers trucs auquel on pense ... c'est dramatique. Dramatique mais significatif du déclin et de l'incompétence qui gangrènent la Fédération Française Handisport depuis quelques années maintenant.

Comment Thibault a-t-il réagi à l'annonce ?

Il agit certainement avec plus de maturité que moi. Il a eu le temps de redescendre un peu depuis hier, moi ce n'est pas le cas. On ne va pas accepter ce genre de choses, il ne faut pas normaliser qu'il n'y ait aucun fauteuil de sélectionné aux Jeux Paralympiques en Equipe de France, hors de question d'accepter ça (un seul figure dans la sélection, Pierre Fairbank en T53. Thibault Daurat est T54). Forcément il l'a très mal vécu hier, il a pris du temps à l'annoncer. Il a eu besoin de prendre du recul et le message à retenir de la vidéo c'est que la colère qui nous anime, cette tristesse, doit devenir une force qui va nous porter pendant quatre ans et jusqu'au Jeux de Los Angeles 2028. On fera les comptes après Paris 2024 mais aussi dans quatre ans pour fêter les Jeux de L.A et la médaille qu'il va aller décrocher.

Touché mais coulé donc ?

On ne va pas se laisser abattre par des gens comme ça. On donne rendez-vous aux prochains Championnats du Monde, aux Jeux Paralympiques. On va se battre pour faire reconnaître l'athlé fauteuil, pour qu'il y ait un grand ménage dans la commission nationale et au sein de la Fédé parce que de toute façon elle est en train d'imploser. On va lutter pour que ça arrive et remettre de l'ordre et des gens compétents, là pour le handisport et pas placés par untel ou untel. Ce n'est certainement pas fini, c'est un gros coup d'arrêt, une immense déception au vu du travail fourni, de la progression et des temps réalisés. Mais on n'a certainement pas dit notre dernier mot, on reviendra plus fort et avec une haine supplémentaire.

C.P : vidéo Thibault Daurat sur Facebook

V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article