Golfech : lancement de la nouvelle campagne de distribution d'iode

18 septembre 2024 - 11:07

Les pouvoirs publics et EDF organisent depuis cette semaine une nouvelle campagne de distribution de comprimés d’iode stable pour la zone de 0 à 10 km autour de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne). Les résidents tarn-et-garonnais, lot-et-garonnais et gersois sont ainsi invités à se rendre en pharmacie pour recevoir leur dotation et à retourner les comprimés périmés de la précédente campagne de 2016.

« En cas d’accident nucléaire, le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire pour les personnes. Respiré ou avalé, l’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde, organe essentiel à la régulation hormonale. Cette glande est particulièrement sensible chez les jeunes et les femmes enceintes (fœtus). La prise de comprimés d’iode stable permet de saturer la glande thyroïde qui, ainsi, ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif. Prendre ses comprimés d’iode stable sur instruction du préfet fait partie des actions de protection des personnes en cas d’accident » explique l'Autorité de Surêté Nucléaire.

Compte tenu de la péremption des comprimés issus de la campagne de 2016, les services de l'Etat procèdent depuis le début de la semaine à une nouvelle phase de distribution d'iode à destination des personnes résidant à moins de 10 kilomètres de la centrale nucléaire de Golfech. Les particuliers, habitant ou travaillant dans la zone du plan particulier d'intervention (PPI) de 20 kilomètres autour du site et n'ayant pas retiré leurs comprimés d'iode lors des campagnes précédentes sont aussi invitées à se rendre dans une pharmacie partenaire. La prochaine campagne pour la zone de 10 à 20 kilomètres est elle prévue en 2026.

Les personnes concernées sont aussi appelées à rapporter les comprimés devenus obsolètes obtenus par le passé.

Le périmètre du PPI, coordonné par le Préfet du Tarn-et-Garonne, concerne une population de 150 000 personnes à cheval sur le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne et le Gers. 

PPI.png (376 KB)Le périmètre de 10km autour de la centrale nucléaire de Golfech

V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article