« Un sketch », le leader de la Coordination rurale du Gers réagit à son audition à la gendarmerie ce matin après son action devant un bâtiment de l'OFB

04 juin 2024 - 20:18

Quelques jours après l'action revendiquée par la Coordination rurale du Gers visant un bâtiment de l'Office français de la Biodiversité (OFB) à Pavie, condamnée par les ministres Christophe Béchu et Agnès Pannier-Runacher et par plusieurs associations de protection de l'environnement dont France Nature environnement ou encore les Amis de la Terre 32, le président du syndicat gersois, était convoqué à la brigade de gendarmerie d'Auch ce mardi 4 juin. Une soixantaine d'agriculteurs de la Coordination rurale venus de tout le Sud-Ouest se sont mobilisés pacifiquement devant les grilles de la brigade pour apporter leur soutien à l'éleveur gersois. Ce dernier revient sur son audition qui aura duré près d'une heure. Entretien : 

 Comment s'est passée votre audition ? 

« Je tiens déjà à dire que c'est un sketch d’être auditionné juste pour une action syndicale qui a été faite devant l'OFB à Pavie. Il y a une surréaction de certains ministres qui en ont fait une affaire d’État, alors que c'était juste une petite action départementale, qui visait à remettre l'église au centre du village au sujet des contrôles diligentés ces derniers temps par les agents de l'OFB. Après concernant l'audition, les gendarmes y sont pour rien, on leur donne l'ordre d'auditionner, ils auditionnent, ils posent leurs questions. Maintenant on attend la réponse du Procureur du Parquet d'Auch. Pour savoir si oui ou non on sera convoqué au tribunal. »

Justement, vous pensez que vous allez être poursuivi au tribunal pour cette action ?

« Selon moi, c'est sûr qu'on sera convoqué devant le tribunal d'Auch puisque le mot d'ordre c'est de couper la tête de la Coordination rurale du Gers. Après comme je l'ai rappelé lors de l'audition on est toujours resté dans le respect légal sans dégrader, détériorer quoi que ce soit, et on entend bien continuer nos actions avec les mêmes méthodes qu'on a utilisées jusqu'à aujourd'hui et cette affaire ne va pas nous empêcher de continuer. » 

Vous devez être sensible au comité de soutien présent ce matin devant la brigade de gendarmerie d'Auch ?

« Bien-sûr que cela me touche. Il y en a qui ont fait près de 4h de route pour venir me soutenir ce matin. Il y a également la présence de membres de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne. Quand on connaît leur histoire, et ce qu'ils font, on peut que se féliciter qu'ils soient là aujourd'hui dans notre département. Cela prouve qu'il se passe quelque chose dans le Gers. »

20240604_123120.jpg (4.79 MB)

Vous allez maintenir votre plainte pour diffamation contre les ministres Agnès Pagner Runacher et Christophe Béchu ? 

« Nous on maintient notre plainte. On a appris ces derniers jours qu'elle a été rejetée par le parquet d'Auch, car elle doit être déposée au tribunal civil ou pénal. On va donc saisir le tribunal pénal, et on ira au bout de la plainte, on ne laissera pas passer la diffamation dont on a été victime. Je me suis entretenu hier avec un député qui avait également condamné cette action il y a très peu de temps (NDLR, le député Jean René Cazeneuve), comme nos ministres, et qui m'a dit hier soir au téléphone « qu'il fallait éteindre l'incendie, que ça avait surréagi même lui et qu'il fallait abaisser la tension ». Nous ce que l'on souhaite c'est discuter. On a fait une action symbolique et médiatique certes, mais ce n’était pas pour empêcher les contrôles. C'était juste pour demander à être informé des contrôles de l'OFB quand ils sont menés sur nos exploitations pour pouvoir les accompagner, voir ce qu'ils font, ça ne va pas plus loin ça s'arrête là. Mais, le problème c'est que certains ont voulu en faire une affaire d’État. Et on répond présent pour en faire une affaire d'État, ce n’est pas un problème, on n’a pas peur de Paris. Quand on disait il y a quelque temps que Paris était complètement déconnecté de la réalité, c'est exactement ce qu'il est en train de se passer aujourd'hui."

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article