Des collations gourmandes attendent les donneurs de sang cette semaine à Tarbes. Des douceurs concoctées par trois chefs pour lesquelles la Maison du don affiche complet. Les précisions de Marie-Jo Pommier, médecin responsable du prélèvement sur le bassin Pyrénées à l’Établissement français du sang de Tarbes.
Une nouvelle édition de ces rendez-vous gourmands pour attirer de nouveaux donneurs ?
Il me semble déjà que cette année la réponse notamment au niveau des rendez-vous est beaucoup plus marquée que les années précédentes. On profite de cet effet d'annonce avec l'action de collecte gastronomique, en plus de la communication nationale qui a été faite en parallèle sur les dons de sang et de plasma. Mais c'est quelque chose qui doit aussi s'étaler sur le temps, tout au long de l'année.
Nous accueillerons quand même cette semaine les donneurs qui n'auront pas pris rendez-vous.
La prise de rendez-vous est donc impactée sur les semaines à venir...
Oui, jusqu'à fin avril à peu près nous avons une bonne prise de rendez-vous. Le réel manque se ressent sur les collectes mobiles, qui ne fonctionnent pas. Nous manquons de donneurs depuis plusieurs mois maintenant.
Quel est le programme de ces rendez-vous gourmands ?
Alors c'est à la Maison du don le mardi de 12h30 à 17h30, le jeudi de 9h45 à 13h30 et de 14h45 à 18h30, et le vendredi de 8h45 à 11h30 et de 12h30 à 17h. Le programme débute ce mardi après-midi.
J'ajoute qu'il faut avoir entre 18 et 71 ans, être en bonne santé, ne pas venir à et que pour un don de sang classique il faut compter 45 minutes.
N.B