« Je suis les traces de mon arrière grand-père » le cirque Zavatta petit-fils s’installe pour la première fois à Auch

12 avril 2024 - 10:30

Le cirque Zavatta petit-fils s’est installé pour la première fois ce lundi 8 avril sur la plaine d’Endoumingue d’Auch. Un retour aux sources pour une grande partie de la troupe puisque Achille Zavatta, le créateur du cirque, y avait posé ses valises pour l’hiver 1986. Une première édition « sentimentale » pour Tony Zavatta, l’arrière petit-fils.

« C’est une émotion très forte car je vais jouer là où mon arrière-grand-père faisait son spectacle ». La voix est remplie de fierté et de nostalgie pour Tony Zavatta, l’arrière petit-fils d’Achille Zavatta, créateur du célèbre cirque et  l'un des plus illustres clowns français. Il a posé son chapiteau sur la plaine d’Endoumingue depuis mardi et restera jusqu'à ce dimanche 14 avril. Un spectacle est proposé samedi à 16 h avant une dernière représentation dimanche à 15 h

Un spectacle à la mémoire d’Achille Zavatta, l'un des plus illustres clowns français. 

Les animaux interdits dans les spectacles à Auch

Le cirque connaît des mois perturbés pour ses spectacles avec animaux. Certaines villes interdisent les représentations du genre depuis l’entrée en vigueur, le 30 novembre 2021, de la loi visant à lutter contre la maltraitance animale et qui interdira, à l'horizon 2028, le transport et les spectacles avec des animaux sauvages.

C’est le cas de la ville d’Auch qui n’a pas autorisé le cirque Zavatta à produire ses spectacles avec ses animaux domestiques. Une décision qui n’a pas perturbé les circassiens. « Nous, on continue nos spectacles avec animaux dans les autres villes comme Lectoure, Mirande, Nogaro. Il y a qu’exceptionnellement à Auch qu’on fait un spectacle sans. » Les visiteurs peuvent tout de même voir gratuitement toute la journée les yaks, les lamas, les dromadaires, les poneys et les chèvres installés dans la ménagerie à côté du chapiteau.

IMG_4954.jpg (1.25 MB)

Les artistes itinérants doivent, comme dans le cas d’Auch, s’adapter aux interdictions des communes pour leurs spectacles avec animaux. Mais l’inquiétude n’existe pas face à une possible interdiction définitive du transport et des spectacles avec des animaux domestiques car d’autres exploitants pourraient se voir eux aussi interdire leurs représentations.

« Depuis le Covid, la fréquentation a presque doublé »

Le Covid et le confinement ont drastiquement privé les Gersois de sorties culturelles. Un manque pour les spectateurs qu’a observé Tony. « Depuis le Covid, on a constaté une grande différence avec l’avant crise sanitaire. Les gens ont tellement été privés de spectacle, de divertissement, du cinéma que ça les a fait réfléchir sur le fait de profiter du moment présent. Ils sont plus amateurs de spectacle qu’avant. Depuis le Covid, la fréquentation a presque doublé » conclut Tony.

Précisions : Prochaines représentations prévues à Lectoure, Nogaro, Mirande et Trie-sur-Baïse avant une tournée sur la côte méditerranéenne pour l’été. Billetterie sur place uniquement 30 minutes avant le début de la représentation.

Axel Decuiginière

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article