Tour d'horizon des championnats locaux, à quelques matchs de la fin de la saison, et pour beaucoup, des phases finales.
RUGBY
Nationale :
Fin de saison sans enjeu pour le Stado TPR. Après avoir longtemps flirté avec la zone de relégation, voire carrément pataugé dedans, les Bigourdans ont eu l'occasion de souffler suite au forfait général de Blagnac en février dernier. Libérés du poids de la gravité du fond de tableau, les coéquipiers du capitain Alexis Armary ont rééquilibré leur bilan, vainqueurs à trois reprises lors des six dernières rencontres, malgré un vilain 33 à 3 reçu à Carcassonne le week-end dernier. Plutôt à l'aise à Maurice-Trélut, le Stado aura l'occasion de finir l'exercice 2023-2024 en roue libre devant son public contre Suresnes et Chambéry.
25ème journée : 6 avril
Tarbes – Suresnes : 30-36
26ème journée : 27 avril
Tarbes – Chambéry : samedi 17h
Nationale 2 :
Dernière journée explosive sur le Plateau. Lannemezan s'est donné le droit de croire au maintien en arrachant une victoire quasi-homérique lors du derby face à Auch. Un essai de 80 mètres de son centre Baptiste Baute qui sort quelque peu le CAL d'un pétrin dans lequel le club, plus petit budget du championnat, s'est enfoncé au mois de mars. Sans libre-arbitre ce week-end, les hommes de Samuel Breuthous doivent au moins remplir leur part du contrat en battant le leader Rumilly, à François-Sarrat, en espérant qu'Aubenas trébuche sur la dernière marche de la saison. En cas d'échec, tout n'est pas encore perdu pour les calistes, qui pourraient bénéficier du forfait général de Blagnac au niveau supérieur et se sauver en tant que meilleur 11ème (trois relégations au lieu de quatre cette année). Moins épique, mais tout aussi efficace.
22ème journée :
Lannemezan – Rumilly : 27-20
Fédérale 1 :
Fin de saison sans éclat pour Bagnères-de-Bigorre ? Bien installé, peut-être trop bien, dans le ventre mou du tableau, le Stade s'apprête à tirer le rideau sur une année supplémentaire. Derrière, pas de danger. Devant, peu de chances de recoller au top 6 mais une arithmétique qui encourage encore les plus fous espoirs … aucune pression donc pour les Bigourdans.
12ème journée en retard : 7 avril
Bagnères-de-Bigorre – Castelnaudary : dimanche 15h15
22ème journée : 14 avril
Bagnères-de-Bigorre – Layrac : dimanche 15h15
Fédérale 2 :
Les yeux sur les phases finales pour Lourdes, qui a survolé la saison régulière avec seize victoires en vingt rencontres et qui est quasiment assuré de terminer en tête de cette poule 5. Le dernier match face à Ger-Seron-Bédeil n'aura sans doute pas beaucoup d'incidence pour les joueurs du FCL, mais il pourrait en avoir pour leurs adversaires, actuellement 6èmes et derniers qualifiés pour les play-offs. Avec la menace de la relégation c'est derrière qu'on regarde du côté d'Oursebelille, qui va lutter jusqu'au bout avec les clubs gersois pour éviter les deux derniers rangs du classement.
21ème journée : 7 avril
Cahors – Lourdes : samedi 19h
Rieumes – Oursebelille : dimanche 15h15
Matchs en retard : 14 avril
Oursebelille – Ger-Seron-Bédeil : dimanche 15h15
22ème journée : 21 avril
Lourdes - Ger-Seron-Bédeil : dimanche 15h15
Oursebelille - Boé-Bon-Encontre : dimanche 15h15
Fédérale 3 :
Dernier duel de la phase régulière ce week-end. Déjà assuré de voir les phases finales, Mauvezin se rend chez le leader incontesté de la poule, Saverdun, pour assurer un top 3 synonyme de qualification directe pour les 16èmes de finale. Dans cette poule 10, Magnoac, 5ème n'a plus rien à jouer sinon le plaisir de finir une saison de promu en beauté. Dans la poule 11 la suite de la saison se joue dimanche à Riscle, qui reçoit Aire-sur-l'Adour pour, peut-être, s'offrir un barrage.
18ème journée :
Magnoac – L'Isle-en-Dodon : dimanche 15h15
**************************************
BASKET
Ligue féminine :
Après une première partie de saison compliquée, conclue au 10ème rang, les Tarbaises ont relevé la tête. Affichant un bilan de six victoires pour quatre défaites sur la phase retour, les coéquipières de Carla Leite ont assuré leur présence en play-offs. Reste à connaître l'identité de l'adversaire à l'issue de la dernière rencontre ce week-end.
22ème journée : 6 avril
Angers – Tarbes : samedi 18h30
Nationale 1 – Masculine :
Après une première phase brillamment maitrisée, l'Union Tarbes-Lourdes a eu du mal à rentrer dans la suite des opérations : un deuxième tour réunissant les dix meilleures équipes de Nationale 1, dix journées à la suite desquelles les quatre premières formations gagneront le droit de se disputer le titre et la promotion en Pro B. A trois matchs de la fin de cette seconde étape, les Pyrénéens ont remis la marche avant, et abordent la dernière ligne droite dans la peau de finalistes (4èmes) malgré deux déplacements à gérer.
8ème journée : 5 avril
Avignon – Tarbes-Lourdes : vendredi 20h
9ème journée : 12 avril
Tarbes-Lourdes – Andrézieux-Bouthéon : vendredi 20h
10ème journée : 16 avril
Saint-Vallier – Tarbes-Lourdes : mardi 20h
************************************
FOOTBALL
Régionale 1 – Masculine :
Tarbes ne sait pas perdre, sans savoir vraiment gagner. Avec six victoires, une défaite et neuf nuls, le TPF pointe au deuxième rang du championnat, six points derrière la réserve de Rodez. Ca tombe bien, les deux clubs doivent se rencontrer en terre bigourdane le 27 avril. Dans un championnat très serré
17ème journée : 6 avril
Tarbes – Montauban : samedi 18h
18ème journée : 20 avril
Biars-Bretenoux – Tarbes : samedi 18h
19ème journée : 27 avril
Tarbes – Rodez (2) : samedi 18h
20ème journée : 4 mai
Lavaur – Tarbes : samedi 18h
21ème journée : 11 mai
FC 2 Rives – Tarbes : samedi 18h
22ème journée : 26 mai
Tarbes – Colomiers (2) : dimanche 15h
V.M