Tour d'horizon des championnats locaux, à quelques matchs de la fin de la saison, et pour beaucoup, des phases finales.
RUGBY
Nationale 2 :
Dernière journée décisive pour les clubs du sud-ouest. En première partie de tableau les écuries gersoises regardent vers le haut : les phases finales sont déjà en poche pour Fleurance, qui peut encore accrocher un barrage à la maison en gagant à l'extérieur ce week-end. Pour Auch, le revers lors du derby face à Lannemezan repousse la qualification pour les play-offs à la dernière journée, sur le terrain de La Seyne-sur-Mer, écrasé par Nîmes 83 à 0 samedi dernier. De l'autre côté du tableau, ballotage favorable pour Valence-d'Agen, 9ème. Les Tarn-et-Garonnais joueront le maintien hors de leurs bases mais maîtres de leur destin à Bédarrides.
22ème journée : 7 avril
Stade Métropolitain – Fleurance : 18-10
La Seyne-sur-Mer – Auch : 6-13
Bédarrides – Valence-d'Agen : 33-18
Fédérale 1 :
Objectifs diamétralement opposés sur la Save gersoise. En amont L'Isle-Jourdain, innarêtable depuis deux mois, a la qualification directe pour les huitièmes-de-finale en ligne de mire. Encore deux rencontres à jouer avec une journée en retard cette semaine pour valider une excellente phase régulière. En aval, Lombez-Samatan a stoppé le flot continu des défaites dimanche dernier, mais le maintien n'est pas encore acquis. Selon le résultat de Layrac dimanche le LSC pourrait aborder la dernière journée en position de relégable, avec une rencontre à disputer à l'extérieur à Saint-Sulpice, un gros morceau.
12ème journée en retard : 7 avril
Gaillac – L'Isle-Jourdain : 22-17
Layrac – Saint-Sulpice : dimanche 15h30
22ème journée : 14 avril
Saint-Sulpice – Lombez-Samatan : dimanche 15h15
L'Isle-Jourdain – Mazamet : dimanche 15h15
Bagnères-de-Bigorre – Layrac : dimanche 15h15
Fédérale 2 :
Mini-championnat du Gers pour le maintien. Au coude à coude, Gimont, l'EAB XV et Nogaro se tiennent dans un mouchoir de poche, un peu trop près de la relégation toutefois. Avec une victoire chacun lors de leurs cinq derniers matchs, difficile de discerner une victime expiatoire dans la course au sauvetage, qui inclut aussi les Pyrénéens d'Oursebelille-Bordères. Les deux derbys prévus en avril offriront un élément de réponse. Pour Beaumont-de-Lomagne dimanche ensoleillé rime avec bouclier. Les Beaumontois caracolent en tête de la poule 5 et peuvent entrevoir sereinement les phases finales.
21ème journée : 7 avril
Cahors – Lourdes : 30-11
Saint-Girons – Beaumont-de-Lomagne : 32-8
Rieumes – Oursebelille : dimanche 15h15
Boé-Bon-Encontre – EAB XV : dimanche 15h15
Nogaro – Gimont : dimanche 16h
Matchs en retard : 14 avril
Oursebelille – Ger-Seron-Bédeil : dimanche 15h15
Boé-Bon-Encontre – Gimont : dimanche 15h15
Beaumont-de-Lomagne – Saint-Girons : dimanche 15h15
Cahors – Nogaro : dimanche 15h15
Grenade – EAB XV : dimanche 15h30
22ème journée : 21 avril
Beaumont-de-Lomagne – Rieumes : dimanche 15h15
Lourdes - Ger-Seron-Bédeil : dimanche 15h15
Gimont – Cahors : dimanche 15h15
EAB XV - Nogaro : dimanche 15h15
Oursebelille - Boé-Bon-Encontre : dimanche 15h15
Fédérale 3 :
Dernier duel de la phase régulière ce week-end. Déjà assuré de voir les phases finales, Mauvezin se rend chez le leader incontesté de la poule, Saverdun, pour assurer un top 3 synonyme de qualification directe pour les 16èmes de finale. Dans la poule 11 la suite de la saison se joue dimanche à Riscle, qui reçoit Aire-sur-l'Adour pour, peut-être, s'offrir un barrage.
18ème journée : 7 avril
Saverdun – Mauvezin : 20-9
Riscle – Aire-sur-l'Adour : dimanche 15h15
Fédérale 2 – Féminine :
Qualification pour les quarts de finale d'Occitanie en poche pour le RCA, deuxième de sa poule. L'adversaire n'est pas encore défini mais la rencontre se déroulera le week-end du 14 avril, à l'extérieur, sur la pelouse d'un des vainqueurs de poule. En cas de victoire les Auscitaines accéderaient aux demi-finales régionales et valideraient leur qualification pour la phase finale nationale, qui démarre au stade des 16èmes de finale le 12 mai, sur terrain neutre.
A déterminer – Auch : dimanche 14 avril
*************************************
BASKET-BALL
Nationale 2 – Masculine :
Remontada enclenchée pour l'ABC que plus rien ne semble arrêter en cette fin de saison. A la lutte pour le maintien après dix journées, le club auscitain n'a plus perdu depuis février et peut même croire aux play-offs, réservées aux deux premiers à la faveur d'un match en retard à disputer chez la lanterne rouge. Le programme ne joue néanmoins pas en faveur des Gersois, qui devront se déplacer à quatre reprises lors de leurs cinq dernières rencontres.
23ème journée : 6 avril
Beaupuy-Marmande – Auch : 85-78
24ème journée : 13 avril
Pornic – Auch : samedi 20h
25ème journée : 20 avril
Auch – Bordeaux : samedi 20h
17ème journée en retard : 30 avril
Saint-Médard – Auch : mardi 21h
26ème journée : 4 mai
Adour Dax – Auch : samedi 20h
Nationale 1 – Féminine :
La question se posait au moment de monter de Nationale 2. L'ES Gimont aurait-elle les armes pour la troisième division ? Force est de constater que la marche était sans doute un peu trop haute pour les Gersoises, pourtant renforcées par quelques éléments à l'intersaison. Avec quatre victoires, dont deux contre la faible réserve du Centre Fédéral - qui ne peut pas être reléguée - l'ESG souffre, et va devoir conclure son exercice 2024 par deux voyages loin de ses terres.
21ème journée : 6 avril
Limoges – Gimont : 70-46
22ème journée : 13 avril
Le Poinçonnet – Gimont : samedi 20h
**************************************
FOOTBALL
Régionale 1 – Masculine :
Un long chemin de croix. Hormis l'épopée Coupe de France qui aura fait vibrer la préfecture jusqu'en novembre, la saison des Lionceaux se résume à une victoire, quelques nuls et surtout beaucoup de défaites. Le rebond espéré suite au changement de staff n'a pas eu lieu et le club reste désepérément englué en fond de classement, dans une saison qui verra pas moins de trois clubs rejoindre la Régionale 2. Si le maintien n'est pas mathématiquement à exclure, l'objectif des six dernières journées sera surtout de relever la tête.
17ème journée : 6 avril
Colomiers (2) – Auch : 2-1
18ème journée : 20 avril
Auch – L'Union : samedi 18h
19ème journée : 27 avril
Mende – Auch : samedi 18h
20ème journée : 4 mai
Auch – Muret : samedi 18h
21ème journée : 11 mai
Saint-Alban – Auch : samedi 18h
22ème journée : 26 mai
Auch – FC 2 Rives : dimanche 15h
Régionale 1 – Féminine :
Saison entre deux eaux pour Auch Foot. Difficile de lutter face aux réserves de gros clubs qui monopolisent le haut du pavé dans ce championnat, mais les Gersoises ont tenu leur rang face aux autres petits poucets de la poule. A trois journées de la fin l'objectif sera sans doute de l'emporter face au Toulouse Métropole, avant de tenter d'accrocher un succès face aux mastondontes Rodez ou TFC.
20ème journée : 6 avril
Auch – Toulouse Métropole : samedi 20h
21ème journée : 27 avril
Toulouse (2) – Auch : samedi 20h
22ème journée : 12 mai
Auch – Rodez (2) : dimanche 15h
V.M