Mirande : les postiers ont repris le travail après 37 jours de grève

07 mars 2024 - 16:15

Après trente-sept jours de grève le bras-de-fer entre la direction de la Poste et les facteurs de Mirande a pris fin hier. De retour au courrier ce matin, les postiers, via l'intersyndicale Sud-PTT, CGT Fapt, se félicitent « d'un mouvement de grève exemplaire » qui « a permis d’obtenir des avancées sur les conditions de travail ».




Les échanges entre la direction et les grévistes pataugeait depuis plusieurs semaines, les syndicats reprochant notamment à la Poste de faire de l'obstruction sur une revendication apparemment simple : la création d'un poste temporaire l'été. Par l'entremise de l'inspection du travail, les deux parties ont repris place autour de la table de négociation et ont finalement consenti à faire les concessions nécessaires au retour de l'activité postale. « La direction a accepté de mettre du renfort à la mise en œuvre, y compris en période estivale. Ca équivaut à un poste supplémentaire, voire deux en fonction des périodes, sauf sur quelques semaines. C'est sur ces quelques semaines que les collègues ont fait des concessions pour trouver une sortie qui soit acceptable pour la direction », explique le représentant Sud-PTT, Gilles Rosset.


Le très décrié projet de réorganisation du bureau de poste a lui été reporté de quatre mois, sous l'oeil attentif de Gilles Rosset. « On reste vigilant. On a résolu une partie des problèmes, malheureusement les réorganisations à la Poste reviennent très vite. Le projet de Mirande on le surveille de près ». De son côté la Poste, indique par voie de communiqué que l'accord « permet
tra la mise en place à Mirande d’une organisation conforme à l’évolution de l’activité des facteurs et aux attentes des clients ».



V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article