Concours général agricole 2024 : encore une cuvée exceptionnelle pour l'agriculture gersoise

04 mars 2024 - 11:24

L'agriculture gersoise a de nouveau brillé lors du prestigieux Concours Général Agricole, qui se tenait durant le Salon International de l'Agriculture de Paris. Au total, 138 médailles ont été décernées aux agricultrices, agriculteurs, productrices et producteurs, Gersoises et Gersois.

Producteurs et éleveurs gersois repartent de la capitale avec les valises remplies de médailles. Le prestigieux concours général agricole, qui se tenait durant le salon international de l'agriculture, s'est achevé hier soir. Alors que le compteur était resté bloqué à 129 médailles pour le Gers vendredi soir; de nouvelles médailles sont venues se rajouter dans le week-end dans un palmarès déjà très bien garni.

Les lycéens du lycée professionnel agricole de Mirande (LPA) ont décroché une belle médaille d'argent avec leur vache mirandaise Mimosa lors du trophée International de l'Enseignement agricole. Une performance d'autant plus belle au vu des péripéties rencontrées par les jeunes lycéens. Quelques jours avant le début du concours concours, leur vache qui devait être présenté et qui avait l'objet d'une longue préparation a été touché par le « covid de la vache », la MHE, l’empêchant de monter dans la capitale. Les lycéens ont pu compter sur la générosité de l'éleveur Daniel Danflous, qui leur a mis à disposition Mimosa, présente au Concours. La mayonnaise a bien pris avec cette 2e place.

L'élevage gersois se démarque lors du Concours Général Agricole avec plusieurs médailles

Les éleveurs gersois ont également brillé lors du concours des animaux. 4 médailles ont été glanées par les éleveurs bovins. Avec la palme d'or pour Rafael, une blonde d'Aquitaine, de l'Earl Dugros / Gramont primé à 2 reprises, dans les catégories (mâles de 3 à 4 ans, prix de championnat Mâle). La filière porcine a également été mise à l'honneur avec 3 médailles, dont deux d'or. Pétale de l'Earl du Pouquet à Marseillan, et Timide de l'éleveur Patrick Escude à Saint-Maur ont tous les deux décroché le premier prix. L'élevage de chien Otmena du clos Vremontois à Peyrecave qui présentait une femelle Barzoi a également a remporté le 1er prix dans le championnat femelle multi-race.

Le Gers 3e département de France le plus primé pour ses produits

Au total, 138 médailles ont été décernées à des éleveurs et producteurs gersois lors de cette édition 2024 du Concours général agricole. À noter, dans la catégorie « Produits », le Gers figure parmi les 3 départements les plus primés, après les Pyrénées-Atlantiques et les Bouches-du-Rhône. « Quelle belle fierté pour le Gers ! s'est félicité le président du département, Philippe Dupouy. "Nos agricultrices, agriculteurs, productrices et producteurs, éleveuses et éleveurs ont une nouvelle fois fait briller le savoir-faire de notre territoire. Les 54 médailles or, 61 argent et 17 bronze mais aussi les nombreux prix viennent récompenser l'investissement quotidien des acteurs agricoles du département. Je tiens également à saluer notre jeunesse, nos futurs agriculteurs. Les jeunes du Lycée Professionnel Agricole de Mirande ont fait preuve de détermination après les imprévus auxquels ils ont été confrontés. Je veux leur dire toutes mes félicitations et mon soutien dans leur installation ou leur transmission. » a réagi le président.

CP : gers le département

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article