30 cas de MHE détectés dans les Hautes-Pyrénées, département le plus touché en France

09 octobre 2023 - 12:53

Trente foyers de maladie hémorragique épizootique ont été confirmés dans le département des Hautes-Pyrénées, à la date du 5 octobre. Un chiffre qui a presque triplé en une semaine. Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire fait état de 53 cas en tout en France. Deux foyers ont été confirmés dans le département du Gers, huit en Haute-Garonne.

Dans les Hautes-Pyrénées, un premier cas avait été confirmé dans un élevage de la commune de Lannemezan le 22 septembre dernier. Dans un communiqué, le ministère de l'Agriculture ajoute qu'en complément, « un cas d’infection de cerf à la MHE a été décelé dans les Hautes-Pyrénées. L’animal se trouvait à proximité d'élevages bovins ayant eux-mêmes déclaré la maladie ».

carte_2.jpg (129 KB)

Extension de la zone réglementée

La propagation de la maladie mène à l'extension de la zone réglementée aux départements de l'Aveyron, la Dordogne et de l'Hérault. L'annonce des premiers foyers de cette maladie avait aussi conduit à la fermeture des frontières entre la France et l'Espagne. Ce dernier pays a donné son accord de principe pour la réouverture de son marché aux animaux français.

Pour rappel, cette nouvelle maladie, transmise par le moucheron porteur du virus, affecte principalement les élevages de bovins. Elle est mortelle pour les bovins dans 1% des cas et non transmissible à l'homme. La consommation de produits tels que la viande ou le lait d'un animal infecté ne présente aucun risque.

Réouverture du marché de Rabastens-de-Bigorre

Annulé en raison du contexte sanitaire MHE dans les Hautes-Pyrénées, les marchés de Rabastens-de-Bigorre du 26 septembre ainsi que des 3 et 4 octobre ont été annulés. L'équipe du marché a finalement annoncé la reprise des marchés bovins à partir de ce mardi, sous certaines conditions.

N.B

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article