Le grand cru du Gers au Concours Général Agricole avec déjà près de 142 médailles

28 février 2023 - 08:57

C'est une véritable pluie de médailles qui s'abat sur le Gers lors du célèbre Concours général agricole qui se tient actuellement au Salon International de l'Agriculture de Paris. Foies gras, armagnac, vins, flocs de Gascogne, charcuteries, le Gers s'illustre une nouvelle fois par ses très belles performances dans ce concours incontournable de l'agriculture française, qui récompense les meilleurs produits et animaux du terroir. Avec 73 médailles dans la catégorie "produits", le département est actuellement le département français le plus médaillé dans cette catégorie. La valise de trophées pourrait encore se remplir pour le Gers avec l'attribution dans les prochains jours des récompenses pour les catégories "animaux", "jeunes professionnels" et "Prix d'Excellence". 

Les vins gersois auréolés de 69 médailles 

Les vins gersois ont su séduire le jury du Concours général agricole composé d'amateurs-dégustateurs et de professionnels du vin avec un total de 69 médailles, 40 d'or, 27 d'argent et 2 de bronze. Un grand cru, notamment pour les vins côtes de Gascogne, avec 54 médailles décernées pour des vins IGP Côtes de Gascogne et IGP Gers. Des distinctions qui devraient donner du baume au coeur aux viticulteurs gersois après une année 2022 catastrophique marquée par plusieurs événements climatiques, qui ont décimé des milliers d'hectares de vignes.

"Le palmarès est excellent" se réjouit la direction le syndicat de l'interprofession des vins côtes de Gascogne. "Le millésime 2022 en Côtes de Gascogne, qui aura été marqué malheureusement par des épisodes climatiques particulièrement difficiles (gel, grêle, sécheresse) et une récolte sérieusement réduite, s'est avéré sur un plan qualitatif d'un excellent niveau."

En additionnant, les médailles obtenues dans les catégories "vins" et "produits", le Gers comptabilise 142 médailles, dont 68 d'or.

De nombreuses médailles également dans les Hautes-Pyrénées et dans le Tarn-et-Garonne

7 médailles ont été décrochées par des producteurs haut-pyrénéens lors du Concours général Agricole dans les catégories "Vins" et "Produits", dont deux médailles d'or. Un concours dans lequel s'illustrent également les producteurs Tarn-et-Garonnais avec 16 médailles décrochées pour l'heure, dont 12 rien que sur la catégorie des vins. 

Le palmarès complet du Concours Général agricole : 

Pour les produits : https://palmares.concours-general-agricole.fr/produits

Pour les vins : https://palmares.concours-general-agricole.fr/vins

Pour les animaux : https://palmares.concours-general-agricole.fr/animaux

Prix d'excellence : https://palmares.concours-general-agricole.fr/prix-excellence

Concours des jeunes lycéens : https://palmares.concours-general-agricole.fr/jeunes-professionnels

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article