Auch : handball rime aussi avec loisir

16 janvier 2023 - 15:14

La caisse de résonnance médiatique du handball a peut-être son centre de gravité loin du Gers, mais au Lions Auch Handball et ailleurs, on pratique aussi ce sport « qui se joue à sept contre sept, et où à la fin, c'est la France qui gagne » (la fameuse citation de Gary Lineker a été adaptée à son sport par la légende croate Ivano Balić).

Les montants tremblent et les « deux minutes » fusent en Pologne, où l'équipe de France tentera de décrocher une septième couronne mondiale (dernier match de poule ce soir contre la Slovénie), mais la salle Ernest-Vila d'Auch n'est pas en reste. La vitesse et l'agressivité ont probablement quelques crans de moins, pas l'engagement, ni la passion. Le jeudi soir, on retrouve sur les bords de Gers la section loisir du Lions Auch Handball, nouvellement lancée et qui rencontre déjà son public. Ici pas de règles rigides, tous les sexes et tous les âges ont leur place, avec un mot à la bouche : « jeu ».

Entre anciens handballeurs dont le prime est passé mais qui gardent l'amour de la petite balle et purs néophytes qui souhaitent jouer sans enjeux, on ne cherche qu'à faire trembler les filets. Dans un territoire où le rugby est roi, il n'est pas rare de retrouver des (ex-)rugby(wo)men comme nous l'indique le coach, Lionel Gonin. Cédric, un des joueurs, retrouve dans le handball « les valeurs de combat » du ballon ovale, les chocs en moins, et l'avantage d'une pratique imperméable aux conditions climatiques. Une sinécure en cette période où le thermomètre témoigne de l'audace du port du short en extérieur.

Sur le parquet quasi-neuf du gymnase, on rentre tranquillement dans la séance aux alentours de 20h30 avec quelques échanges de balles, rien que du très classique. Mais pas question de s'imposer du « cardio » ou de se lancer dans des exercices systématiques de travail à l'aile ; l'effectif de la section permet aux pratiquants de s'offrir une opposition dans les règles de l'art, un match à sept contre sept sur grand terrain, qui constitue en fait l'essentiel de la séance. De six joueuses et joueurs en mars 2022, à quatorze à date, la mayonnaise prend, souvent par capillarité (famille, amis), probablement aussi parce qu'elle accompagne les apéros. Ce jeudi tout le monde avait ramené de quoi se désaltérer, histoire de lier l'agréable sportif à l'agréable post-sportif.

Et s'il est besoin d'élargir un peu l'adversité, les sections de L'Isle-Jourdain et Mauvezin peuvent répondre à l'appel du lion.

 

Lionel Gonin, entraineur

Le handball mutliplie les axes de développement à l'échelle du département 

En dehors de la pratique loisir, le handball gersois cherche encore quelque peu son souffle après une pandémie qui a fait mal aux effectifs. De 1118 en 2019/2020 le nombre de licenciés est descendu à 993 cette saison (-11%), mais le sport attire au niveau des petites catégories, sur lesquelles les clubs et comités focalisent leurs efforts afin de garantir un vivier à la disicipline. D'où le développement de la pratique du baby-handball, approche très ludique du sport pour un public encore aux balbutiements de son développement moteur.

Mickaël Boutines, président de la Ligue d'Occitanie, insiste sur le besoin d'équipements des clubs, dont le LAC bénéficie avec la salle Ernest-Vila et le club des Côteaux de Gascogne avec la salle polyvalente de Marciac. A défaut d'infrastructures de premier plan, des pratiques complémentaires sont néanmoins poussées pour fidéliser et attirer de nouveaux publics. A l'image du hand à 4, pratiqué sur terrain réduit et plus accessible au niveau scolaire. C'est aussi le cas du beach-handball, avec une expérience jeune réussie à Auch. Enfin à mi-chemin entre pratique compétitive classique (avec matchs le week-end) et loisir, un championnat avec matchs en semaine est ouvert en Occitanie, auquel prend part une équipe de Lombez-Samatan.

Photo : Facebook Lions Auch Handball (match amical entre les équipes senior et la section loisir)

V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article