Gers - Grippe aviaire : un foyer confirmé dans un élevage à Aignan, plus de 10 000 canards abattus

27 décembre 2022 - 15:03
Le repos aura été de très courte durée pour la filière avicole gersoise. Après quelques mois d'accalmie, la grippe aviaire est malheureusement de retour dans le département. Deux cas positif ont été découvert à Aignan dans l'Ouest du Gers. Le premier foyer a été détecté, ce lundi 26 décembre, dans un couvoir de canes reproductrices. Les analyses ordonnés par les services de l'Etat ont permis de confirmer ce mercredi 28 décembre un deuxième cas positif dans un élevage de poules pondeuses situé à moins d'un kilomètre du premier foyer.
 
Des mesures renforcées dans plusieurs communes
 
Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, le préfet du Gers, Xavier Brunetiere, a pris un arrêté définissant des zones réglementées de protection (ZP), de surveillance (ZS) et zone réglementée supplémentaire (ZRS) qui sont mises en place respectivement dans un rayon de 3, 10 et 20 km autour de l’établissement contaminé. Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités de la Protection des Populations (DDETS-PP). La surveillance est également renforcée par la réalisation d'autocontrôles qui sont rendus obligatoires par arrêté préfectoral.
 
 ZONE DE PROTECTION GRIPPE AVIAIRE.png (49 KB)
Capture d’écran 2022-12-27 120552.png (143 KB)
 
Des suspicions dans d'autres élevages
 
Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, des opérations de dépeuplement des foyers d’influenza aviaire sont menées. Plus de 12 000 canes ont été abattus hier. Une 2e opération de dépeuplement doit être menée ce mercredi 28 décembre. Elle concerne l'élevage de poules pondeuses, avec plus de 6000 volailles qui devraient être abattus dans la journée.
Outre ce cas dans le Gers, le virus continue de circuler dans le Sud-Ouest, avec notamment des cas récemment confirmé dans les Landes et les Hautes-Pyrénées, laissant craindre de nouveau mois très compliqué pour les éleveurs de volailles. Tous attendent avec une vive impatience le vaccin pour tenter de se remplumer après une saison 2021-2022 catastrophique, marquée par l'abatage de plus de 20 millions de poulets, canards et poules pondeuses.
 
Pas de risque pour le consommateur
 
La préfecture rappelle en ces fêtes de fin d'année, où foie-gras, magret de canard, et volailles festives s'invitent dans de nombreux repas de fêtes, que « la consommation de viande, de foie gras et d'œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l’Homme ». 
 
E.R
 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article