Auch : une vidéo d'une "agression" en marge du France-Maroc largement relayée sur Twitter, voici ce qui s'est réellement passé

15 décembre 2022 - 20:25

La vidéo a été vue plusieurs dizaines de milliers de fois sur le réseau social Twitter. La scène se déroule sur les allées Baylac à Auch, près d'une heure après la fin du match entre la France et le Maroc, à quelques mètres de la Place du Forail, où un incendie dont l'origine reste à déterminer a détruit dans le même temps deux véhicules. On y voit un attroupement de plusieurs jeunes autour d'une voiture. Celui qui semble être le conducteur de la voiture est sorti du véhicule, avant de se recevoir un coup au visage. Encerclé, il parvient à prendre la fuite poursuivi par plusieurs personnes, avant que la vidéo se coupe. Sur les réseaux sociaux, le compte qui a partagé la vidéo évoque "une agression par des supporters marocains amers de la défaite" sur "la voiture de supporters français" et un conducteur "transporté aux urgences", "les pneus crevés".

Capture d’écran 2022-12-15 à 20.35.23.png (50 KB)

Capture d’écran 2022-12-15 à 20.35.57.png (217 KB)

De nombreuses fausses informations

Le motif de cette "agression" est en réalité bien différent de ce qu'on peut lire sur les réseaux sociaux. Si une enquête de police est bel et bien en cours pour identifier les auteurs et les circonstances de ces violences, aucun élément à ce stade de l'enquête ne permet de dire que les agresseurs sont des "supporters marocains". Aucune personne présente dans l'attroupement ne porte de signes distinctifs (maillot, écharge, drapeau) pouvant affirmer une telle information. Par ailleurs, concernant l'état de santé, de la victime, des comptes de millitants d'extrême droite relayant la vidéo affirment que la victime "aurait été gravement blessé". Renseignement pris auprès des forces de l'ordre et des sapeurs-pompiers, la victime aurait été légèrement blessée, après avoir été victime d'un "balayage". La voiture en revanche aurait bien eu les pneus crevés et le conducteur se serait fait subtiliser ses clés. Aucune plainte n'a pour l'heure été déposée à la suite de cette affaire, qui semble avoir été montée en épingle à des fins de récupération.

CP : Twitter

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article