Météo-France a placé le Gers en vigilance orange face à cet épisode de canicule précoce. Le préfet du Gers, Xavier Brunetière a lancé le plan ORSEC, qui vise à assurer la protection des personnes vulnérables.
Il fait chaud, très chaud. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant. « Pendant trois jours, la journée, la température n'est jamais en dessous de 36 degrés et 20 degrés pour la nuit. C'est pour ça que le plan ORSEC est activé » annonce le préfet du Gers, Xavier Brunetière.
Insolation, coup de chaud : ces fortes chaleurs peuvent avoir des répercussions directes sur la santé, avec des « difficultés respiratoires importantes et une température du corps excessivement élevée » témoigne le délégué territorial de l'Agence Régionale de Santé, Didier-Pier Florantin.
Pour les personnes vulnérables, il est préférable de « marcher à l'ombre ou de rester dans des endroits frais »...« Il faut boire 1,5 litre d'eau par jour et utiliser régulièrement un brumisateur pour se rafraîchir» ajoute le préfet. Mais d'autres risques doivent être pris en compte.
Que faire en cas de coup de chaud ou d'insolation ?
« Il faut s'asseoir de suite dans un endroit ombragé et appeler de l'aide à la personne la plus proche. Si ça ne va vraiment pas, il faut contacter le 15 » affirme Didier-Pier Florantin.
Enfants, personnes âgés, personnes en situation de handicap et SDF sont les plus enclins à être impactés. « On est aidé par les maires et leurs services. Toutes les équipes de soins à domicile interviennent tous les jours. Même le facteur peut constater quelque chose et demander si ça va. L'aide et la solidarité priment sur un territoire comme le nôtre » déclare le délégué de l'ARS.
M.G