Fondation du patrimoine dans le Gers : "On a ouvert une bouteille hier soir au conseil"

21 décembre 2021 - 17:25
La nouvelle tombe à point pour Eric Artigole.  Le maire de Saint-Martin-d'Armagnac, une bourgade de l'ouest du Gers, a appris hier soir que la fondation du patrimoine, créée par l'animateur Stéphane Bern, allait verser la somme de 300 000 euros pour la rénovation de l'une des trois églises de ce village d'à peine 250 personnes. Le début des travaux est prévu pour 2022.
 
 
 
Vous vous attendiez à être sélectionné ?
Pas vraiment. En tous cas, l'église en avait vraiment besoin et la nouvelle est très bien tombée. Le premier devis s'élève à 400 000 € mais il date. Face à l'augmentation des matériaux, il faut réévaluer le devis et un architecte est venu ce mardi dresser un état des désordres avec un devis plus précis. Au conseil municipal hier soir, on a ouvert une petite bouteille.
 SAVE_20211221_172656.jpg (314 KB)
C'est un lieu de culte, mais c'est la préservation du patrimoine que vous visiez.
Le conseil l'a compris depuis longtemps. Au-delà du religieux, c'est le patrimoine que nous cherchons à valoriser. Il a déjà un certain cachet et nos édifices datent pour la plupart des XIVe et XVIIe siècles. Le conseil fait des efforts pour nos églises mais on a aussi du bénévolat et plein d’âmes charitables qui nous aident.
 SAVE_20211221_172649.jpg (371 KB)
Parmi elles, l'association Camasa qui s'engage pour la préservation des trois églises du village.
Celle de Mauriet qui est concernée par cette aide et deux chapelles sur les extérieurs. Ils nous donnent un soutien précieux notamment dans la recherche de fonds.
 
Comment vont s'articuler ces travaux ?
On a une tour sur cette église qui a vraiment un effet néfaste sur l'ensemble. Les travaux vont commencer sur le renforcement de l'édifice mais c'est l'architecte qui va prioriser. Je ne sais pas combien de temps ça va durer, on va faire les choses bien. En 2022 on va déjà bien stabiliser l’édifice.
 
Vous avez des projets pour cette église ? Peut-être touristiques ?
Oui, c'est un atout touristique très certainement. Les deux autres églises sont ouvertes avec une ronde des crèches. Beaucoup de monde vient les visiter, je suis assez surpris. Cette chapelle sera appelée à être ouverte pour le culte ou éventuellement organiser des soirées de chorales ou autres. On décidera en fonction du moment, mais là elle est interdite au public.
N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article