Une grande collecte lancée par les archives départementales pour reconstituer l'histoire du rugby gersois

08 décembre 2021 - 21:16
Les archives départementales font appel à la grande famille du rugby gersois. Dans la perspective d'une grande exposition qui verra le jour dans le département en 2023 à l'occasion de la Coupe du monde de rugby organisé en France, les archives en partenariat avec le comité départemental de rugby, lancent dès aujourd'hui la grande collecte des archives du rugby gersois.
Des dons ou encore des prêts possibles
Jusqu'au samedi 11 décembre, dirigeants, joueurs, bénévoles, supporters, peuvent amener sous forme de dons ou encore de prêts, des documents, souvenirs ou objets, qui contribueront à enrichir la connaissance du patrimoine rugbystique gersois.
 
“On ne veut pas forcément des archives de stars, de gens connus, on est plus dans l'idée d'avoir la mémoire du rugby gersois. On est à la recherches d'archives tant de clubs de série que des clubs phares que peuvent être aujourd'hui le RCA, Lombez ou encore Fleurance. L'objectif c'est d'avoir le maximum de documents, souvenirs ou objets, pour qu'on puisse se constituer un fond et faire une belle exposition en 2023, la plus représentative de ce qui est le rugby dans le Gers depuis sa création, c'est-à-dire il y a plus d'un siècle maintenant, ” précise Camille Bonne, conseiller départemental, en charge des sports.
Un parrain emblématique de l'opération
 
Une opération qui se fera sous le patronage du « légendaire » entraîneur gersois Henry Broncan. Cet ancien professeur d'histoire, véritable encyclopédie du rugby gersois, revient sur l'importance de cette opération.
"Pendant longtemps, je trouve qu'on a un peu négligé  ce receuil des archives qui raconte l'histoire du rugby dans notre département. Cette histoire, elle est vraiment très importante, parce qu'on connait actuellement les internationaux qui sont gersois, mais il faut savoir qu'il y en a toujours eu des internationaux gersois ainsi que de très grands entraineurs qui ont entrainé l'Equipe de France. Il faut absolument retrouver les traces, malheureusement ça se perd vite les souvenirs. Le milieu du rugby, c'est un milieu qui n'est pas toujours très stable, les présidents bougent et quelque fois il y a un président nouveau qui arrive, il voit un tas de papiers et il met ça à la poubelle. Il y a beaucoup de pertes et c'est vraiment dommage, parce qu'il y a une très grande richesse du ballon ovale dans le département."
Une opération en trois étapes 
La grande collecte se déroule jusqu'au samedi 11 décembre aux Archives Départementales, situé Route de Pessan à Auch. Pas de panique, si vous ne pouvez pas vous rendre à cette grande collecte, il sera toujours possible de faire des dons ou des prêts dans les prochaines semaines. En 2022, les équipes des archives départementales procéderont au traitement de la collection récupérée (classement, inventaire, numérisation et conditionnement). En 2023, l'heure sera à la restitution et à la valorisation de la collection lors de la coupe du monde de rugby en France.
 
E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article