Lot-et-Garonne : Des boîtes solidaires en cadeau aux plus démunis pour Noël

07 décembre 2021 - 15:59

L'association Boîtes solidaires 47 propose aux lot-et-garonnais de composer une boîte de cadeaux et de les déposer dans un des soixante points de collecte dans le département. Plusieurs associations les récupèrent pour les offrir à leurs bénéficiaires, qui n'ont pas forcément l'occasion de fêter Noël, selon Amélie Baba, présidente de l'association Boîtes solidaires 47. Entretien.

En quoi est-ce important de mener ce genre d'action dans le département ?

On a vu que ça se faisait ailleurs en France mais que dans le Lot-et-Garonne on n'en parlait pas, ça ne se faisait pas. En lançant l'opération, on s'est rendu compte l'année dernière que d'autres établissements l'avait lancé également. Ce qui fait plaisir c'est que l'action de faire des boites de Noël touche tout le monde. Les chiffres que nous donnons ne sont pas complètement représentatifs de toutes les boîtes confectionnées dans le département.
Comment se déroule l'opération jusqu'à présent ?
Sur le mois de novembre ça a commencé doucement, on a une dizaine de boîtes dans nos différents points de collectes. On a remarqué qu'en général au mois de décembre et sur les 10 derniers jours de la collecte, les gens se mobilisent beaucoup plus, à l'approche de Noël. Les boites peuvent être déposées jusqu'au 18 décembre.
Les boites solidaires se confectionnent avec une composition bien précise.
Pour le truc bon, on évite le fait maison, on privilégie les choses emballées avec les ingrédients et des dates de péremption assez longues. Pour le loisir, on part sur un livre, des mots croisées, pour passer le temps. Ensuite la boîte doit être emballée comme un paquet cadeau mais en laissant la possibilité de l'ouvrir pour qu'on puisse vérifier le contenu une fois la boîte déposée dans un des points de collectes. Et puis, on les achemine vers les associations partenaires qui les distribuent à leurs bénéficiaires les semaines avant ou après Noël.
Comment s'était déroulée la première édition l'année dernière ?
L'année dernière on a vu ça passer et on a repris le concept et lancé l'opération. On a fait une collecte uniquement sur trois semaines. En tout sur tout le département, on avait collecté 2 500 boîtes. Les participants de l'année dernière sont motivés cette année, puis on a une vingtaine de points de collecte en plus. On s'attend donc à faire au moins aussi bien. On a une soixantaine de points de collecte. Ce qui fait que si on désire faire une boîte, on n'a pas à parcourir 30 km pour la déposer.
Une initiative qui se reproduira ?
Il y a de fortes chances qu'on reprenne ça l'année prochaine. On pourrait également faire d'autres actions dans l'année notamment envers les refuges qui ont du mal à récupérer des dons, pourquoi pas faire des boîtes aussi pour les enfants hospitalisés. Pour l'instant on se concentre sur cette fin d'année et on verra ensuite.
N.B.
Crédit photo : Amélie Baba, association Boîtes solidaires 47

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article