Précarité des jeunes dans le Gers : 4 étudiants vont distribuer des colis alimentaires à 3€ pendant 4 semaines

08 mars 2021 - 07:45

Les chiffres sur la situation des jeunes depuis le début de la crise sanitaire sont accablants. Selon un sondage révélé par nos confrères de France Info, un jeune sur six a arrêté ses études, 22% des jeunes de 18 à 25 ans sont au chômage, un tiers d'entre eux a renoncé au moins une fois à des soins, un tiers des moins de 30 ans a déjà consulté un psy en un an. Sans surprise, le Gers ne déroge pas à la règle et les besoins n'ont jamais été aussi grands pour faire face à la précarité ambiante, accentuée par la crise sanitaire. De quoi pousser certains jeunes à soutenir leurs camarades démunis. Au lycée Beaulieu-Lavacant, 4 étudiants en deuxième année de BTS DATR, ont décidé de subvenir aux besoins des plus défavorisés en ces temps de crise via une distribution alimentaire, en partenariat avec la banque alimentaire du Gers, l'épicerie solidaire et l'association des citoyens en mouvement. 

Les jeunes s'adressent aux jeunes

Quatre distributions vont être effectuées en ce mois de mars. La première aura lieu ce lundi, puis les 15, 22 et 29 du mois entre 11h et 13h, à destination de tous les étudiants et apprentis du Grand Auch. Les besoins "sont là" selon Émeline, l'une des quatre étudiantes à l'origine du projet. « On a d'abord fait un questionnaire pour savoir comment les étudiants d'Auch s'en sortaient. Nous avons eu 230 réponses sur 1 500 étudiants, et la moitié se trouvait en situation précaire avec notamment le manque d'accès à l'alimentaire, à l'achat de vêtements et aux difficultés à payer leur loyer. Le colis alimentaire est de 60 euros mais nous le proposerons à 3 euros, pour les frais de gestion ». L'équivalent d'une semaine de courses pour une somme modique, proposant un panel d'aliments représentant la consommation moyenne d'un étudiant.

SAVE_20210308_182546.jpg (242 KB)

 

Des bénéficiaires partagés

« On a vu deux types de personnes, poursuite Émeline. Certaines sont contentes et nous ont remerciées. Et d'autres qui ont du mal à se dire qu'ils sont précaires, ils disent qu'il y a toujours pire qu'eux. Mais le sentiment de "honte" est moindre parce que c'est une discussion de jeunes à jeunes. Aujourd'hui avec cette crise, on a l'impression d'être face à une jeunesse sacrifiée. C'est ce qu'ils ressentent et le fait de ne plus se retrouver c'est terrible, certains enfreignent la loi parce qu'on a aussi besoin des autres pour vivre. A force, on va mourir ne pas vivre".

Farhat Tarat, président de l'association citoyens en mouvement

"La démarche est exceptionnelle car elle vient des jeunes et vise les jeunes. Si on m'avait il y a 25 ans, quand j'ai quitté la banlieue parisienne, que la ruralité serait touchée comme ça, je ne l'aurais pas cru. On n'oublie trop la ruralité mais elle a des problématiques qui ressemblent à celles des banlieues".

 

Précision : 25 colis alimentaires seront distribués dès aujourd'hui, mais le nombre devrait augmenter dès la semaine prochaine. Aucune justification n'est demandée pour y prétendre. Pour solliciter l'aide alimentaire, écrivez à alimentairedistribution4@gmail.com ou contactez l'association des citoyens en mouvement au 06 20 98 40 64.

 N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article