Espace membre
Mon compte
Fermer ma session
Se connecter
Mot de passe oublié ?
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
iPhone
Android
Menu
×
Fermer
×
Hit FM Radio Gers
Hit FM Génération 80
Hit FM Love Radio
Hit FM Culte
Hit FM Radio HPY
Retour à la radio
Tweeter ce titre
Je suis en train d’écouter [$1] sur [$2] !
Je suis en train d’écouter le podcast [$1] !
Je suis en train d’écouter l’extrait [$1] !
19:44
Hang on in there baby
Johnny Bristol
19:22
Mama used to say
Junior
18:56
Regarde moi
Keen' V
18:50
Little bit closer
Sam Fender
18:46
Holy water
Marshmello
Accueil
INFOS
Infos Gers
Infos Nord Gascogne
Infos Hautes - Pyrénées
LA RADIO
Podcast
Equipe
Emissions
Titres diffusés
Fréquences
Evènements
LES JEUX
Jeux Concours
CONTACTEZ-NOUS
Régie Publictiaire
Se connecter
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
iPhone
Android
Chargement...
Accueil
Actualités
Infos Gers
Action des "masques blancs" demain à Auch : deux participantes répondent à nos questions
Action des "masques blancs" demain à Auch : deux participantes répondent à nos questions
0
0
0
05 mars 2021 - 07:25
Le mouvement suisse des « masques blancs » semble prendre de l'ampleur et les actions se multiplient ces dernières semaines dans les territoires francophones. Au point qu'Auch va elle aussi accueillir, samedi dès 14 heures, une action du genre avec pour point de départ la place de la cathédrale. La rédaction de Hit FM Radio a pu rencontrer deux participantes au mouvement gersois, Sophie et Délia. Elles aspirent au retour de libertés individuelles, suspendues pour cause de crise sanitaire. Entretien.
C'est un mouvement assez peu connu mais qui semble gagner du terrain. Quel est son objectif ?
C'est un peu pour remuer les consciences, créer du lien social et ça passe par une performance « choc », à savoir notre chorégraphie rythmée par une "voix off". Une action pour faire face à tout ce qu'on vit actuellement, toutes ces mesures qui deviennent liberticides sous prétexte de crise sanitaire. Pour beaucoup d'entre nous, ça ne fait pas sens. C'est aussi pour lancer le débat et reprendre place dans la société.
Qu'est ce que vous craignez ?
Une fois que des mesures liberticides sont mises en place, c'est dur de revenir en arrière. On se demande s'ils n'utilisent pas cette crise pour arriver vers un état totalitaire. Nous ne sommes pas complotistes mais on pense qu'il est temps de reprendre notre souveraineté. J'espère un élan citoyen et que le gouvernement entende la souffrance des gens. Pour le moment c'est une mascarade.
Étrangement, vous n'êtes pas opposées au port du masque, ni à la vaccination.
Le port du masque a permis plus d'hygiène, un peu sur le modèle asiatique où l'on se protège contre les maladies grâce à son utilisation. Je suis simplement en faveur du débat et de l'information libre, parce qu'il n'y en a plus. Là, on ne partage plus rien et on entre en conflits. Le fait de ne plus échanger dans la paix et la bonne humeur cause du tord à l'humanité, ça nous détruit. La coupe est pleine. Les individus ne sont pas respectés, notre sentiment de citoyen est nié, on est contrôlés, guidés, punis. On prend un virage sociétal où il faut lancer l'alerte.
Comment va se dérouler cette action ?
On ne se connaît pas avec les autres participants mais on s'est briefés via un réseau social. On est une équipe de 20. En partageant nos avis, nous nous sommes enfin senties moins seules car ces derniers mois, nous étions en proie à l'isolement comme beaucoup de nos compatriotes. On est en train de créer un nouveau monde, un monde de citoyens souverains. Nous y croyons à cette démocratie citoyenne même s'il y a beaucoup de récupération politique sur le sujet.
Il y aura dans le même temps la marche pour le droit des femmes à Auch. Vous n'avez pas peur de vous « marcher dessus » ?
On s'est coordonnés. La manifestation féministe aura lieu en basse-ville et nous en haute, ça devrait bien se passer. Nous ne sommes pas dans un mouvement politique, c'est une action artistique qui veut réveiller les consciences. Les gens qui manifestent pour le droit des femmes sont aussi à notre cause, on veut toucher le citoyen lambda. On sera 15 marcheurs environ, avec des encadrants autour pour pacifier si certains devenaient agressifs. On est surtout là pour parler de ce qui se passe.
N.M
Commentaires(0)
Connectez-vous pour commenter cet article
Se connecter
Plus
Derniers podcasts
Flash Gers 3 octobre midi
Flash HPY 3 octobre midi
Flash Gers 3 octobre matin
Voir plus
Plus
Participez
Voir plus
Envoyer une dédicace
Vous devez renseigner un pseudo
(Vous devez renseigner un pseudo)
Vous devez écrire un message
(Vous devez écrire un message)
Captcha invalide.
(Captcha invalide.)
Mot de passe oublié ? Pas de problème.
Saisissez votre adresse email ici :