Gers : des cuisines de l'Élysée à la Nouvelle-Calédonie, l'ail noir biologique de "l'étuverie" a la côte

07 novembre 2020 - 10:40

Une bonne nouvelle en cette période assez trouble avec une jeune entreprise gersoise qui a le vent en poupe au point que son produit a fait son entrée dans les cuisines de l'Élysée il y a quelques mois : l'étuverie à Cadeilhan. On vous faisait découvrir il y a tout juste un an, le pari de deux amis Nicolas Ricau et Fabien Candelon : celui de transformer l'ail blanc de Lomagne en ail noir biologique. Avec l'objectif de populariser ce condiment très prisé au Japon pour ses qualités gustatives et nutritionnelles. Si le développement auprès des restaurateurs a été un peu freiné avec les mesures de confinement, l'entreprise gersoise s'est déjà fait un nom auprès du grand public en remportant deux trophées cette année au Salon International de l'Alimentation de Paris. Et leur produit a surtout été cuisiné par le chef de l'Élysée, Guillaume Gomez. Une très belle reconnaissance qui réjouit Nicolas, l'un des 2 gérants. "Notre chef ambassadeur de notre marque c'est le chef Olivier Andrieu de la Table d'Olivier à Samatan qui nous fait confiance depuis le début. Et il a eu l'occasion de rencontrer le chef de l'Élysée, Guillaume Gomez, lors du salon de l'Agriculture de Paris (NDLR, mars 2020). Il a parlé de notre produit. Le chef a demandé qu'on envoie notre ail noir. Ce qu'on a fait. Et du coup il l'a cuisiné à l'Élysée. Ce qui a été une très grosse reconnaissance pour nous, on en est très fiers."

Une bière à l'ail noir à déguster dans quelques semaines

La jeune entreprise gersoise ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et fourmille de projets pour l'avenir. Après avoir lancé il y a quelques mois un miel à l'ail noir, elle va lancer dans les prochaines semaines une bière à l'ail noir, brassé localement chez Jean Brasse. "Ce sera de l'ail noir macéré dans la bière, qui lui donne un gout particulier. Pourquoi la bière ? Je suis un très grand amateur de bières, je suis très heureux de voir depuis quelques années les brasseurs se multiplier un peu partout. C'est un peu pour nous une concrétisation on va dire d'avoir notre propre bière avec notre recette, nos avis", se félicite Nicolas.

L'entreprise se tourne vers le marché international avec notamment la Scandinavie en ligne de mire

Parmi les autres projets de la jeune entreprise gersoise, l'ambition de tripler dès cette année sa production pour atteindre les 6 tonnes et de s'ouvrir vers le marché international. "On est en train de faire des démarchages pour l'export donc notamment en Scandinavie et dans les Pays-Bas. On cherche des nouveaux marchés. Par ailleurs, c'est tout récent, on vient de faire notre première vente en Nouvelle-Calédonie, donc on a nos produits qui sont partis en bateau il y a une semaine et qui arriveront en Nouvelle-Calédonie d'ici 1 mois et demi. On en est très fiers."

Pour découvrir la gamme de produits de l'Etuverie à base bien évidemment d'ail noir, rendez-vous sur www.l'etuverie.com

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article