Tempête Alex : la Croix-Blanche du Gers organise une collecte alimentaire pour venir en aide à la population sinistrée

07 octobre 2020 - 16:45
La solidarité s'organise dans le Gers pour venir en aide aux sinistrés des Alpes-Maritimes suite à la tempête Alex qui a dévasté l'arrière pays niçois et fait de lourds dégâts tant sur le plan humain que matériels. Au moins 8 personnes sont décédées et une vingtaine de personnes sont toujours portées disparues. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'équipe cynotechnique du SDIS 32 composé d'Ossia, le premier chien sapeur-pompier du Gers et de son maitre chien l'adjudant-Chef Loic Chanavat a été appelée en renfort hier soir. Le binôme tout récemment opérationnel est spécialisé dans les missions de recherches de personnes.
La Croix-Blanche recherche des denrées alimentaires non périssables et des produits pour bébés
En plus de l'aide du SDIS 32, les Alpes-Maritimes pourront compter sur le soutien de la Croix Blanche du Gers. L'association agrée par la Sécurité Civile a lancé depuis le mardi 6 octobre une grande collecte de denrées non périssables, de produits d'hygiènes et pour nourrissons. Une opération chapeautée par Robert Dupouy, le président du Comité. "Je suis coordinateur opérationnel zonale. Donc, j'ai toute la zone sud à ma charge, et je dois donc participer et aider les comités qui sont dans le besoin. Là, le comité des Alpes-Maritimes a fait une demande ces derniers jours de nourriture, donc j'ai demandé à mes secouristes et à mon personnel de lancer dans le Gers une opération pour pouvoir ramasser de la nourriture. Les besoins sont bien ciblés car on ne peut pas envoyer n'importe quoi, on a besoin essentiellement de denrées non alimentaires. Mais également de produits pour les bébés, des petits pots, et du lait, qui doit être en poudre pour pouvoir le transporter facilement jusqu'à Nice."
 
"Il faut se rappeler de 1977 et de l'aide qu'on a reçue"
 
Le terrible événement vécu actuellement du côté des Alpes-Maritimes n'est pas sans rappeler les terribles inondations qui ont touché le Gers et notamment à Auch en juillet 1977, faisant 17 morts et plus de 6000 sinistrés. À l'époque, les citoyens gersois avaient bénéficié de l'aide de départements limitrophes. Robert Dupouy appelle donc à rendre l'appareil. "Si j'ai un message à transmettre, c'est qu'il faut se rappeler de 1977, on a connu la misère nous aussi, et on a été bien content d'avoir eu des gens qui sont venus qu'on ne connaissaient pas et qui ont donné. Donc, même si vous ne donnez qu'un litre d'eau ou même qu'un kilo de pâtes, ce n'est pas grave, l'important est le geste."
 
Les supermarchés du département sollicités
 
Cette collecte devrait prendre encore plus d'ampleur dans les prochains jours. "On attend l'autorisation des grands magasins pour pouvoir mettre des secouristes à la sortie des enseignes pour pouvoir faire la quête on va dire. J'espère que les grands magasins nous donneront leur accord. Mais je suis optimiste, car les Gersois sont de très grands donateurs", souligne le président de la Croix-Blanche.
Précisions : Les dons sont à adresser au 1 rue du Bataillon de l'Armagnac à Auch. Une permanence est assurée tous les jours de la semaine de 10h à 12 et de 14h à 19h. Pour tous renseignement complémentaire : 06-75-25-47-27

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article